Concertation régionale pour la relance économique
Crise sanitaire oblige, la 23e réunion des ministres de l’économie du Forum des Îles du Pacifique s’est tenue en mode virtuel les 11 et 12 août. Membre de cette organisation qui vise à développer la coopération et l'intégration régionales, la Nouvelle-Calédonie a participé en direct du siège du gouvernement.
Les économies du Pacifique, déjà fortement soumises aux catastrophes naturelles et aux menaces du changement climatique, sont fragilisées par la crise sanitaire du Covid-19. Les pays et territoires membres du Forum des Îles du Pacifique ont donc été invités à partager les bilans et les moyens mis en œuvre à leur échelon pour limiter les conséquences économiques et les impacts sur la société et les communautés. Les pertes d’emplois, la fin des programmes de travailleurs saisonniers dans la région, les menaces sur les personnes vulnérables et la fragilité des infrastructures de santé représentent des enjeux majeurs.
Contribution calédonienne
À l'occasion de cette visio-conférence, « la Nouvelle-Calédonie a présenté les impacts observés, ainsi que les mesures de sauvegarde et de relance mises en place depuis le mois de mars dans le cadre de la crise », indique Alexis Labau, conseiller de Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l'économie. Le dispositif pour renforcer l’attractivité du territoire auprès des investisseurs extérieurs et la simplification de la fiscalité ont également été mentionnés comme pistes de relance. La Nouvelle-Calédonie a également partagé sa réflexion sur la stratégie croisière et le développement d’un tourisme durable qui valorise et respecte l’environnement et les populations.
Niveau régional
Au cours de cette rencontre virtuelle, les représentants des pays et territoires ont évoqué la mise en place d’une équipe projet au niveau régional chargée d’élaborer des pistes pour la relance économique. Ils ont appelé à une plus grande collaboration entre les territoires et souhaité que la résilience du Pacifique passe par la mise en place de nouveaux modèles de développement en faisant preuve d’innovation, et en associant avec les représentants du secteur privé et de la société civile.
La déclaration ministérielle, adoptée à l'issue de la réunion, met l’accent sur le rôle des bailleurs de fonds (Australie, Nouvelle-Zélande, Banque mondiale…) dans la relance post Covid-19. Les ministres de l'économie du Forum des Îles du Pacifique souhaitent notamment que les crises sanitaires figurent parmi les critères d’éligibilité aux instruments de financements existants.