Zoom sur la sécurité en Nouvelle-Calédonie

Zoom sur la sécurité en Nouvelle-Calédonie

16 février 2021

Société

La première enquête statistique Cadre de vie et sécurité 2021 est lancée !

En cours depuis le 15 février, l’enquête statistique Cadre de vie et sécurité (CVS) 2021 est une première en Nouvelle-Calédonie. Déjà pratiquée en Métropole depuis 2007, cette initiative a été reprise au niveau local par l’Institut de la statistique et des études économiques (Isee) en partenariat avec le gouvernement et l’État.

Cette enquête, qui concerne un échantillon d’une ampleur exceptionnelle de six mille logements tirés au sort, a pour but de recenser les faits de délinquance dont les ménages ont pu être victimes ces derniers mois. Les enquêteurs prendront également en compte la perception des personnes interrogées sur leur environnement et l'insécurité ressentie. Ces informations seront utilisées pour mesurer le nombre et les conséquences de certaines atteintes aux personnes et aux biens, mais aussi la fréquence des plaintes déposées auprès des services de police et de gendarmerie pour chaque type d’atteinte.

« Les actes de délinquance qui n’ont pas nécessairement fait l’objet d’un dépôt de plainte seront aussi pris en compte, a ajouté Olivier Fagnot, directeur de l’Isee, car nous souhaitons éclairer la réalité du terrain au-delà des statistiques officielles. »

À terme, les données collectées permettront d’évaluer un potentiel décalage administratif et ainsi d’aiguiller le débat public afin d’améliorer le quotidien de l’ensemble de la population.

 

Une enquête adaptée au terrain

 

Le questionnaire, façonné sur le modèle métropolitain, a été par la suite retravaillé afin de répondre aux spécificités locales. Une enquête test menée sur plus d’une centaine de ménages en septembre 2020, a permis aux agents d’y apporter les dernières modifications et de s’assurer que les questions soient reçues positivement par les personnes interrogées.

 

Sur le terrain depuis le 15 février, la phase de collecte de données se poursuivra jusque fin juillet. D’ici à 2022, les premiers résultats de cette enquête – disponibles au niveau provincial - permettront une meilleure visibilité sur les différentes atteintes et violences auxquelles sont confrontés les Calédoniens dans leur quotidien.

Sur le même sujet

Liens utiles