Élection des membres du 17e gouvernement
Les onze membres du 17e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ont été élus, mercredi 17 février, par le Congrès.
Au cours d'une séance solennelle, les élus du Congrès ont désigné les onze membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie au scrutin de liste à la représentation proportionnelle, suivant la règle de la plus forte moyenne.
La liste présentée par le groupe Avenir en confiance a obtenu 18 voix et quatre membres au gouvernement : Thierry Santa, Christopher Gygès, Isabelle Champmoreau et Yoann Lecourieux.
La liste du groupe UC-FLNKS et Nationalistes et l’Éveil océanien a obtenu 16 voix et trois membres : Samuel Hnepeune, Gilbert Tyuienon et Mickael Forrest.
La liste du groupe Union nationale pour l’indépendance (UNI) a obtenu 14 voix et trois membres : Louis Mapou, Yannick Slamet et Adolphe Digoué.
La liste du groupe Calédonie ensemble a obtenu 6 voix et un membre au gouvernement : Joseph Manaute.
Le 17e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie compte cinq membres sortants et six nouveaux (Samuel Hnepeune, Mickael Forrest, Louis Mapou, Yannick Slamet, Adolphe Digoué et Joseph Manaute).
Faute de majorité, les membres du nouveau gouvernement n'ont pas pu désigner le président ni le vice-président. Un nouveau scrutin sera programmé prochainement par le haut-commissaire de la République, dès lors que les conditions seront réunies.
En conséquence, le président Thierry Santa et les membres du 16e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie continuent de traiter les affaires courantes, conformément à la loi organique.