Les acteurs économiques totalement engagés
Le membre du gouvernement en charge de l'économie, Christopher Gygès, était entouré du président de la CCI, David Guyenne, et du président de la FINC, Xavier Benoist, lors du point presse du 15 avril. L’occasion d’évoquer l’activité de soutien des chambres consulaires et le rôle de la production locale en cette période de crise.
« Je tiens à saluer les partenaires sociaux, les entreprises et les salariés engagés dans le combat que nous menons pour sauvegarder l’économie et les emplois, a déclaré Christopher Gygès. C’est ce travail quotidien et cette implication sans faille qui nous permettront de faire redémarrer l’économie au lendemain de la crise du Covid-19 ».
Accompagnement des chambres consulaires
La Chambre de commerce et d’industrie (CCI), la Chambre de métiers et d’artisanat (CMA) et la Chambre d’agriculture (CANC) se sont immédiatement mobilisées pour informer et orienter leurs ressortissants. « Dès le 30 mars, en partenariat avec les chambres consulaires et avec l’appui de l’OPT, le gouvernement a activé un numéro d’appel unique gratuit pour toutes les entreprises, le 05 03 03 », a rappelé le président de la CCI, David Guyenne. Au bout du fil, quinze conseillers de la CCI, cinq de la CMA et un de la CANC répondent aux interrogations des chefs d’entreprises, artisans et agriculteurs et les accompagnent en fonction de leur secteur d’activité. En parallèle, d’autres outils ont été déployés : pages Internet et adresses de messagerie dédiées, informations relayées sur Facebook, enquêtes sur l’impact économique du Covid-19, fiches pratiques…. À ce stade, la CCI a reçu plus de 2 000 demandes via les différents canaux de communication et la CMA, plus de 400. La majorité des questions porte sur les différents dispositifs d’aides et les démarches à effectuer. D'où le souhait des chambres consulaires de faire passer un message : « Un éventail important d’aides est à votre disposition. Il faut absolument solliciter toutes celles auxquelles vous pouvez avoir droit. L’ensemble de ces mesures peut permettre de passer cette étape difficile », a indiqué David Guyenne. Les chambres consulaires restent aux côtés des acteurs économiques et vont déployer de nouveaux services en leur faveur.
Vers un nouveau modèle
« La Nouvelle-Calédonie a la chance d'avoir une industrie de transformation locale qui démontre son importance dans le cadre d'une crise sanitaire de cette envergure, a souligné Xavier Benoist, président de la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie (FINC). Une industrie qui est capable de modifier ces process de fabrication pour répondre à des besoins urgents comme la production de gel hydroalcoolique ou de masques en tissu ». Les producteurs ont également mené un important travail, en lien avec le gouvernement, pour le suivi des stocks de produits fabriqués localement, notamment ceux de première nécessité, mais aussi pour les matières premières. Chaque semaine, les entreprises répondent à un questionnaire en ligne afin d'informer la direction des Affaires économiques. « Il faut également penser à la suite, a signalé Xavier Benoist, et réfléchir à la manière dont nous allons construire un nouveau modèle économique et social après cette gestion de crise ».
« Le réflexion sur ce changement de modèle va être lancée dans les prochains jours avec l'ensemble des institutions, des partenaires sociaux et des acteurs économiques, a confirmé Christopher Gygès. Un modèle qui devra être plus solidaire et certainement plus environnemental. »