Quatorzaine sous contrôle dans les hôtels

Quatorzaine sous contrôle dans les hôtels

16 avril 2020

Santé et social Coronavirus

À chaque nouveau vol de rapatriement, des bénévoles de la SNSM interviennent pour aider à gérer le flux des passagers à l’aéroport, ainsi qu’à l’arrivée à l’hôtel.

À chaque nouveau vol de rapatriement, des bénévoles de la SNSM interviennent pour aider à gérer le flux des passagers à l’aéroport, ainsi qu’à l’arrivée à l’hôtel.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a engagé un plan de rapatriement des ressortissants calédoniens bloqués à l’étranger et en Métropole. Depuis les premiers vols, il est corrélé à un confinement strict des rapatriés dans des hôtels pendant une durée de quatorze jours.

« Les premiers vols en provenance de Sydney, de Port Vila, de Tokyo et d’Auckland ont permis d’expérimenter les procédures, de faire face à toutes les situations et de consolider depuis 24 heures le système de confinement dans les hôtels, a assuré Gilbert Tyuienon, vice-président du gouvernement lors du point presse du 10 avril. Nous veillerons à ce qu’il en soit ainsi jusqu’à la fin du programme de rapatriement et tant que les personnes rapatriées seront en confinement. Car la santé des Calédoniens est notre première préoccupation ». Garantir la sécurité de tous était, en effet, la condition qui a permis au gouvernement, en concertation avec les autorités calédoniennes, de lancer le rapatriement des résidents calédoniens bloqués suite aux conséquences de la pandémie du Covid-19.

La cellule qui gère le rapatriement et le confinement est placé sous la responsabilité des membres du gouvernement, Gilbert Tyuiénon et Vaimu’a Muliava.

La cellule rapatriement-confinement est placé sous la responsabilité des membres du gouvernement, Gilbert Tyuienon et Vaimu’a Muliava.

 

Mobilisation

Au 15 avril, 723 personnes étaient confinées dans un des huit hôtels réquisitionnés par le gouvernement dotés d’une capacité totale de 755 chambres. Pour encadrer cette action et s’occuper des confinés, des équipes multipartenariales sont à l’œuvre 7 jours sur 7 : infirmiers, membres des forces de l’ordre et des forces armées (FANC), agents de sécurité, agents volontaires de la Nouvelle-Calédonie et bénévoles d’associations telles que la Croix-Rouge, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), le Secours catholique... Sans compter les directions et les personnels hôteliers pleinement mobilisés. Des mesures de sécurité sanitaire ont été déployées pour la protection de l’ensemble des intervenants.

Toute une équipe de volontaires est présente pour accueillir les personnes rapatriées.   

Toute une équipe de volontaires est présente pour accueillir les personnes rapatriées.  

 

Bien-être des confinés

Durant ces quatorze jours, l’état de santé des confinés est rigoureusement contrôlé, à l’instar des règles strictes de quatorzaine. Une plateforme d'écoute a également été mise en place afin de détecter tout mal-être éventuel et d'orienter au besoin les personnes vers un soutien psychologique mis en place par le CHS. En parallèle, un travail important a été mené afin d’améliorer les conditions de séjour de nos compatriotes qui voient leurs libertés atteintes au nom de l’intérêt général. Ainsi, plusieurs programmes d’animations ont été mis en place : musicales avec des concerts donnés dans les jardins, visibles depuis les fenêtres ou sur une page Facebook dédiée, mais aussi sportives avec des promenades dans le respect des protocoles validés par la DASS. Des kits de coloriages et des jeux sont à disposition pour les enfants et des livres peuvent être empruntés. Ces ouvrages ont été achetés par le gouvernement ou sont issus de dons du fonds de la bibliothèque Bernheim. De généreux donateurs ont livré du miel ou encore des œufs en chocolat qui ont pu être distribués le jour de Pâques dans les chambres. Toujours dans le respect des règles d’hygiène sanitaire et grâce à l’implication des volontaires, un premier anniversaire a été célébré pour un petit garçon qui a soufflé sa première bougie. 

 

Contrôle sanitaire renforcé

Les vols de rapatriement opérés par la compagnie Aircalin font l’objet de mesures sanitaires renforcées à toutes les étapes du trajet avec notamment un contrôle des informations sanitaires fournies avant l’embarquement. Pendant le vol, les avions sont remplis à moitié de leur capacité pour que les passagers, pourvus de masques et de gel hydroalcoolique, puissent respecter les règles de distanciation. À l’arrivée à La Tontouta, après un examen médical, les personnes sont dirigées soit vers le Médipôle pour celles qui auraient développé des symptômes, soit vers un hôtel pour y observer une quatorzaine. 

La quatorzaine et ensuite

À l’issue de la quatorzaine dans les hôtels avant de rejoindre leur domicile, toutes les personnes rapatriées sont soumises à un test de dépistage du Covid-19, même en l’absence de symptômes. À compter du mardi 21 avril (date d'arrivée des vols de rapatriement), une semaine supplémentaire de confinement strict à domicile a été mise en place à l'issue de la quatorzaine à l'hôtel portant à 21 jours au total la durée de surveillance. La semaine de confinement strict à domicile fait l'objet de contrôles réguliers de la part des autorités sanitaires (appels téléphoniques quotidiens) et des forces de l'ordre (contrôle de la présence des personnes à leur domicile).  

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