La Tech calédonienne primée
À l’occasion des dix ans de la French Tech nationale et à l’issue d’un séminaire consacré à la GreenTech, Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie numérique, a remis les prix de l’appel à projets Tech for Good 2023, le 12 octobre à la Station N, avec les partenaires de l’opération.
Lancé en juillet 2023, le troisième appel à projets Tech for Good, a été plébiscité par les entrepreneurs du territoire. 59 dossiers de candidature au total ont été reçus pour l’ensemble des catégories concurrentes : GreenTech, BlueTech, SocialTech et Deep Tech.
Initiée par le gouvernement en partenariat avec la French Tech Nouvelle-Calédonie en 2021, l’opération Tech for Good, s’inspire d’un mouvement mondial qui consiste à faire de la révolution numérique et technologique un outil de transformation de la société « au service de l’humain, du social et du durable ». Les deux précédents appels à projets ont permis de récompenser neuf projets technologiques calédoniens au service du bien commun. Christopher Gygès a souligné que ce « ce label Tech for Good permet d’avoir des start-ups qui sont des modèles pour la Nouvelle-Calédonie ».
Cinq projets innovants récompensés
Si le choix n’a pas été aisé pour les membres du jury, cinq lauréats ont su tirer leur épingle du jeu pour leurs projets innovants.
Le prix « GreenTech » qui mettait en valeur des projets technologiques et innovants, au service du développement durable, de la transition écologique et de la préservation de notre planète, a été décérné à la société Hivy. Il s’agit d’une solution complète de supervision de bornes de recharge et de monétisation de la recharge. Elle prend la forme d'une interface web et d'une interface mobile.
Christopher Gygès a remis le prix de la catégorie « BlueTech », qui incluait les projets au service de la valorisation, de la protection et de l’observation du littoral à l’océan, au projet Éco Gourmet. Cette innovation propose une solution de décontamination de milieux pollués (bioremédiation) aux crevetticulteurs, via la plantation d’halophytes (plantes des bords de mer) au niveau des bassins de production de crevettes.
Le prix de la catégorie « SocialTech » visant des projets portant sur l’inclusion numérique, l’inclusion financière, l’autonomisation des populations vulnérables et l’accessibilité aux services fondamentaux, a été décerné à la société MAM - Assistance Connectée, par la French Tech NC. Ce projet consiste à intégrer des capteurs non intrusifs (ni caméra, ni micro), permettant de récupérer des informations traitées par une application, afin de détecter des événements anormaux.
Dans la catégorie « DeepTech » dédiée aux innovations s’appuyant sur les dernières avancées technologiques au service du bien commun, c’est le projet Spirit qui s’est démarqué. Il s’agit d’un service de paiements, avec pour principe de proposer aux clients une implémentation de Spirit sur leur site web ou application, pour une gestion des paiements en ligne « classiques », comme pour une gestion de type « marketplace ».
Ces quatre projets innovants remportent chacun un soutien financier de cinq millions de francs, un accompagnement du pôle innovation de l'Adecal Technopole en fonction de sa maturité du projet, ainsi qu’une adhésion en tant que membre de la Station N
Enfin, le projet Algeabox, une solution mobile de production de macroalgues et de filtration biologique des eaux d’élevage aquacole, reçoit le prix coup de cœur du jury. La lauréate remporte une année d’incubation au pôle innovation de l’Adecal.
Les perspectives de la Tech
Le membre du gouvernement a réitéré le soutien du gouvernement à la French Tech Nouvelle-Calédonie. « C’est un formidable relai pour le gouvernement qui impulse des lois et la volonté de développer la création de start-ups. », a-t-il précisé. Le secteur est en plein essor, mais l’écosystème mondial évolue très vite.
Le plan stratégique de l’économie numérique a été révisé en 2023 et sa nouvelle version, dénommée la New Caledonian Tech, sera présentée d’ici la fin de l’année.
D’autre part, « on va agir sur deux volets, d’abord le financement et ensuite les talents. On est à un stade où on doit soutenir nos start-ups d’excellence » a annoncé Christopher Gygès. « Je souhaite qu’un programme d’excellence avec des fonds dédiés puisse être mis en place pour 20 start-ups ».
Sur la question des talents, un plan d’attractivité de la Nouvelle-Calédonie devrait également voir le jour à l’horizon 2024.
Focus sur la French Tech Nouvelle-Calédonie
En Nouvelle-Calédonie, la French Tech, soutenue par le gouvernement, a vu le jour et a été labellisée en 2020. Elle réunit et anime l’écosystème entrepreneurial, impulse les synergies et les collaborations entre start-ups, partenaires privés et acteurs publics. Elle valorise le potentiel des initiatives locales, en accompagnant le développement de l’innovation dans des secteurs vecteurs de croissance et propices à relever les défis de transition écologique, énergétique, sociétale, etc. La communauté French Tech Nouvelle-Calédonie a également pour ambition de développer une dynamique French Tech à l’échelle régionale.
2020 : création de la French Tech NC, labellisée French Tech
2021 : lancement de la Tech for Good by NC au travers d'un appel à projets initié par le gouvernement et la French Tech Nouvelle-Calédonie
2022 : installation de la French Tech NC à la Station N, pour mieux accueillir son écosystème de startups
2022 : organisation du premier événement régional Tech for Good Summit 2022, conclu par la signature d'une déclaration d’intention visant à promouvoir la collaboration des communautés de la région Pacifique
2023 : participation au salon VivaTech 2023 à Paris
2023 : renouvellement du label French Tech, lancement des programmes Rise, Tremplin et Central.
Événements à venir :
2023 : organisation d'un événement autour de la BlueTech, filière d'avenir et d'excellence de la Tech, dans le cadre des Assises de l’économie maritime indopacifique
2023 : participation aux événements régionaux French Tech (French Tech Awards New Zealand, Outre-mer French Tech Days)