Des entreprises s’adaptent face à la crise

Des entreprises s’adaptent face à la crise

17 avril 2020

Économie Coronavirus

La librairie Ludik a développé la vente en ligne afin de maintenir un minimum d'activité pendant la période de confinement.

La librairie Ludik a développé la vente en ligne afin de maintenir un minimum d'activité pendant la période de confinement.

Le membre du gouvernement en charge de l’économie, Christopher Gygès, a visité le 16 avril trois entreprises commerciales qui se sont adaptées aux restrictions pendant le confinement. Mise en place de mesures barrière et de nouveaux modes de fonctionnement, les entreprises ont su faire preuve de réactivité et d’inventivité. 

À l’annonce de la mise en place du confinement strict de la population le 23 mars pour lutter contre la propagation du Covid-19, l’entreprise DCSM (vente et aménagement de cuisines et salles de bains) a fermé sa salle d'exposition au public. « Mais nous avons organisé un fonctionnement en "drive" au niveau de l’espace professionnel. Les clients peuvent venir retirer leurs marchandises, explique Pierre Vircondelet, gérant de la société située à Ducos. Depuis la fermeture, nous préparons également "l’après" pour mettre en sécurité le personnel et la clientèle ». Plusieurs mesures ont été déployées : marquages au sol pour la circulation au sein du magasin, masques ou visières pour le personnel, plexiglass pour les conseillers commerciaux, etc. Des affiches de prévention sur le coronavirus ont été également placardées.

La société DCSM s'est préparée pour la réouverture au public.

La société DCSM s'est préparée pour la réouverture au public.

 

Mutualisation de moyens

Accompagné de représentants du syndicat des commerçants, du syndicat des importateurs-distributeurs et de la Chambre de commerce et d’industrie, Christopher Gygès s’est ensuite rendu à Ludik. L’établissement spécialisé en jeux de société et en BD a dû tirer le rideau le 23 mars, ne faisant pas partie de la liste des commerces autorisés à rester ouverts au public par dérogation. « Nous avons réactivé notre site Internet pour développer la vente en ligne et nous nous sommes associés à une plateforme. Grâce à un partenariat avec Biomonde et Veggies, nous avons pu mutualiser les livraisons », détaille Pierre-Emmanuel Chevauché, l'un des employés. Toutefois, la baisse d'activité a conduit le gérant à solliciter le dispositif de chômage partiel du gouvernement pour deux de ses salariés.

Mesure de distanciation dans la boutique de la Crèmerie du Caillou.

Mesure de distanciation dans la boutique de la Crèmerie du Caillou.

 

Le rôle des commerces de proximité

« Beaucoup d'entreprises ont essayé de trouver une solution pour avoir une continuité d'activité, notamment avec le e-commerce, la livraison, souligne Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l'économie. Cette capacité d'adaptation et cette agilité, c'est vraiment la richesse du tissu économique calédonien ». Le commerce de proximité a également montré son importance en cette période, comme à la Crèmerie du caillou, qui a pu rester ouvert le temps du confinement strict en mettant en place les gestes barrière. « Nous avons essayé de répondre aux besoins des gens du quartier en dehors de nos produits traditionnels avec par exemple la vente de pains », note la gérante, Sylvie Gaudin. Pour Christopher Gygès, « la redynamisation de l'économie va passer par la relance de la consommation dans les entreprises calédoniennes, les offres touristiques locales et les commerces de proximité ».

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