Une plateforme de dons alimentaires pour les plus démunis
En cette période de crise sanitaire, le gouvernement, la province Sud et l’OPT-NC ont accéléré la création d’une plateforme logistique gérée par la Banque alimentaire de Nouvelle-Calédonie. L’association va ainsi pouvoir mieux répondre aux besoins des plus démunis en distribuant les surplus issus de la grande distribution.
Comme l’a rappelé Yoann Lecourieux, membre du gouvernement et président du conseil d’administration de l’OPT-NC, l’Office avait déjà décidé de mettre à disposition le local de l’ancien centre de traitement du courrier, en sommeil depuis un an, afin de soutenir l’activité associative de la banque alimentaire de Nouvelle-Calédonie (BANC). « Mais la crise du Covid-19 que nous traversons actuellement a accéléré ce projet et tout a été mis en œuvre pour que ce site puisse accueillir cette plateforme logistique ». Une convention a été signée en ce sens le 17 avril par les partenaires pour une mise à disposition gracieuse à la BANC pendant une durée d’un an renouvelable.
Structurer la filière de dons alimentaires
Créée fin 2018, la BANC a pour volonté de lutter contre le gaspillage alimentaire en collectant les invendus alimentaires des commerces et des producteurs locaux, puis en les redistribuant aux plus nécessiteux via des associations caritatives ou en direct. Une activité qu’elle menait jusque-là à flux tendu, sans lieu de stockage et au gré des sollicitations des donneurs. Le 11 avril, les élus du Congrès ont pris une mesure exceptionnelle afin de répondre aux conséquences sociales générées par la crise du Covid-19. Ainsi, les grandes et moyennes surfaces, qui ne sont pas déjà en lien avec une association, sont dans l’obligation de fournir chaque jour à la banque alimentaire l’intégralité de leurs denrées dont la date d’utilisation optimale arrive à échéance. Les services du gouvernement en charge de l’application de la réglementation économique assurent le contrôle du respect de cette obligation en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020. « Il était important de structurer cette filière, entre ceux qui donnent et ceux qui récoltent et assurent la redistribution, a mis en avant Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement notamment en charge du handicap et de la famille. Cette plateforme logistique, organisée par la Banque alimentaire, en est la concrétisation. Le gouvernement va soutenir financièrement ce projet pour lui permettre de démarrer dans les meilleures conditions ».
Soutien du gouvernement
D’une surface de près de 1 000 m2, le local, qui sera partagé avec l’association de La Ressourcerie (lire l’encadré) a été réaffecté aux membres de la BANC, avec le soutien de l’OPT-NC et du gouvernement qui a également donné du matériel. « En cette période où la solidarité prime, je tiens à saluer l’action de nos directions et des agents qui ont participé volontairement à cette opération », a indiqué Isabelle Champmoreau. Les équipes sont aussi intervenues dans un autre local de la Vallée-du-Tir que la BANC va pouvoir prochainement investir. Sa présidente, Betty Levanqué, a également remercié l’ensemble des partenaires et des membres de l’association qui permet à ce lieu de « devenir le local de la banque alimentaire et de la solidarité ».
Nouveau lieu pour la Ressourcerie
L’ancien centre de traitement du courrier sera partagé avec une autre association, La Ressourcerie, qui reconditionne un grand nombre d’objets (vaisselle, jouets, meubles, petit électroménager) afin de promouvoir les achats de « seconde main » et lutter contre le gaspillage. Pour la petite structure, qui a vu le jour fin 2018, ce local situé en plein centre-ville de Nouméa va apporter une plus grande visibilité à son action déjà bien connue dans le quartier de Magenta. Elle disposera d’un atelier et d’un espace boutique. Dotée d’environ 40 membres, l’association est à la recherche de nouveaux bénévoles bricoleurs.
Pour la contacter : ressourcerienoumea@gmail.com