3,5 milliards pour le Ruamm

3,5 milliards pour le Ruamm

17 septembre 2021

Économie Santé et social

La première décision modificative du budget propre de la Nouvelle-Calédonie garantit la continuité du fonctionnement des hôpitaux.

La première décision modificative du budget propre de la Nouvelle-Calédonie garantit la continuité du fonctionnement des hôpitaux.

Le gouvernement a arrêté un projet de délibération du Congrès qui modifie le budget propre de la Nouvelle-Calédonie. Objectifs : garantir le fonctionnement des établissements hospitaliers pour les mois d’octobre et novembre, et anticiper les dépenses liées à la crise sanitaire.

« Cette séance du gouvernement était importante car la proposition de modification du budget 2021 était inscrite à l’ordre du jour », a annoncé le porte-parole à l’issue de la réunion de l’exécutif du 15 septembre. Pour rappel, le budget primitif de la Nouvelle-Calédonie a été arrêté en mai dernier par l’État et restreint aux seules dépenses obligatoires et essentielles de la collectivité. « Mais il est apparu très rapidement que les établissements hospitaliers risquaient d’être en cessation de paiement dès fin octobre, a ajouté Yannick Slamet. Cette première décision modificative a été préparée en ce sens, pour pouvoir assurer la continuité du fonctionnement des hôpitaux. En parallèle, une enveloppe a été inscrite pour pouvoir couvrir les dépenses liées à la gestion de la crise sanitaire actuelle ».

Fonctionnement des hôpitaux

Concrètement, la délibération modificative propose d'apporter au Ruamm un financement exceptionnel de 3,530 milliards de francs. Il permettra d’assurer le versement de la dotation globale de fonctionnement des hôpitaux pour les mois d’octobre et de novembre. Une deuxième décision modificative du budget est en préparation pour apporter le reste du financement lié « aux besoins identifiés du Ruamm et ceux générés par la crise Covid-19 actuelle », a précisé le porte-parole également chargé du budget. À la suite du prolongement de la fermeture des frontières jusqu’au 31 décembre 2021, et afin de prévoir les dépenses liées à la gestion de la crise sanitaire, 700 millions de francs complémentaires ont été inscrits.

Contribution d’établissements publics

Pour financer ces dépenses prioritaires, le gouvernement fait appel, au titre de la contribution à l’effort collectif, à trois établissements publics de la Nouvelle-Calédonie. « Il s’agit de l’OPT-NC pour un montant de 2,730 milliards de francs, le Fonds nickel pour 500 millions de francs et le Port autonome pour un milliard de francs ». Ce financement sera assuré grâce à des prêts à taux zéro, dont les modalités sont établies en concertation avec ces établissements pour ne pas les mettre en difficulté. Après avoir été arrêtée par le gouvernement, cette décision modificative sera examinée très prochainement par le Congrès.

Aides aux entreprises

Autre projet de délibération en route vers le Congrès, le prolongement de l’allocation de chômage partiel renforcée « Covid-19 » pour les secteurs durablement touchés par la crise sanitaire. Le dispositif devait prendre fin au 31 octobre. Il est proposé de le prolonger jusqu’à la fin de l’année. En raison de l’épidémie de Covid actuelle et des mesures sanitaires prises depuis le 7 septembre, le gouvernement souhaite également étendre le bénéfice de cette allocation aux entreprises impactées par ce nouveau confinement. 

 

Sur le même sujet