Mise en œuvre de la vaccination obligatoire

Mise en œuvre de la vaccination obligatoire

17 septembre 2021

Santé et social Coronavirus

La vaccination contre le Covid-19 est devenue obligatoire à la suite de l’adoption par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie de la délibération n° 44/CP du 3 septembre 2021.

La vaccination contre le Covid-19 est devenue obligatoire à la suite de l’adoption par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie de la délibération n° 44/CP du 3 septembre 2021.

Le gouvernement a adopté le 15 septembre le cadre nécessaire à la mise en œuvre de l’obligation vaccinale contre le Covid-19 en Nouvelle-Calédonie. Les listes des personnes vulnérables et des travailleurs des secteurs « sensibles », qui doivent se faire vacciner au plus tard le 31 octobre, ont notamment été établies.

Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a voté la vaccination obligatoire le 3 septembre dernier. L’ensemble des personnes de 18 ans et plus est tenu de se faire vacciner au plus tard le 31 décembre 2021. Des contre-indications médicales peuvent exonérer certains de cette obligation. Le gouvernement en a distingué de trois ordres : celles indiquées par le fabricant dans le résumé des caractéristiques du produit, mais aussi le syndrome inflammatoire multi systémique pédiatrique post-covid-19 et enfin, une recommandation après concertation médicale de ne pas effectuer la seconde dose de vaccin à la suite d'un effet indésirable d'intensité sévère ou grave, comme une myocardite ou le syndrome de Guillain-Barré. La contre-indication doit être justifiée par un certificat médical établi par un médecin spécialisé.

Sanctions

Au-delà de l’obligation générale, le Congrès a identifié des catégories de personnes soumises à une amende de 175 000 francs en cas de non-respect de cette obligation, à compter du 31 octobre 2021. Il s’agit des personnels aériens et maritimes, des personnes qui exercent dans les établissements de quarantaine et des personnels des établissements hospitaliers, de prévention et de soins. Des personnes souffrant de certaines affections, particulièrement vulnérables face au Covid-19, sont aussi concernées. Le gouvernement en a défini la liste. Il s’agit par exemples des pathologies cardio-vasculaires, du diabète de type 1 et 2, des pathologies respiratoires chroniques, de l’insuffisance rénale chronique, de l’obésité ou encore du cancer.

Secteurs « sensibles »

Des travailleurs de secteurs dits « sensibles » encourent eux aussi  une amende de 175 000 francs s’ils ne se font pas vacciner avant le 31 octobre. Le gouvernement a déterminé ces catégories de professionnels jugés indispensables au fonctionnement du pays.  La liste comprend les compagnies aériennes et maritimes, le secteur des réseaux et infrastructures (Enercal, calédonienne des eaux, etc.), les médias, les associations de sécurité civile, les personnels sanitaires (ambulanciers, pharmaciens, vétérinaires, sages-femmes, médecins, infirmiers, etc.), les forces de l’ordre et les militaires, les sociétés minières et de barrages, les banques et les directions des collectivités impliquées dans la gestion de la crise. « Cette liste est appelée à évoluer », a précisé Yannick Slamet, membre du gouvernement chargé de la santé. À compter du 1er novembre 2021, les employeurs devront proposer aux personnes non vaccinées des aménagements de poste ou, si elles sont possibles, des options de reclassement.

Sur le même sujet

Liens utiles