Les examens 2021 en contrôle continu
Le bilan de la première semaine de réouverture des collèges et des lycées, ainsi que l’organisation des examens de la session 2021 ont été présentés par Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement chargée de l’enseignement et Érick Roser, vice-recteur. Toutes les épreuves finales sont annulées au profit d’une évaluation par le contrôle continu.
Environ 7 000 collégiens et lycéens sont retournés en cours dans les trois provinces depuis le 12 octobre lors d’une reprise aux conditions inédites pour la Nouvelle-Calédonie, encadrée par un protocole sanitaire très strict. Toutefois, des différences marquées apparaissent entre les établissements, les filières et au niveau géographique avec un taux de présence plus fort dans l’agglomération de Nouméa. Isabelle Champmoreau a souhaité rappeler « le rôle essentiel de l’école, surtout en cette période de crise sanitaire » et rassurer encore une fois les familles qui peuvent « faire confiance aux équipes éducatives ». Celles-ci ont largement répondu à l’appel avec près de 91 % personnels présents, un engagement que la membre du gouvernement a tenu à saluer.
Épreuves annulées
Information très attendue, à deux mois de la tenue des examens, le vice-recteur a pu annoncer leur déroulement dans ce contexte si particulier. « Nous avons recherché, en lien avec le ministère de l’éducation nationale et celui de l’enseignement supérieur, les meilleures conditions de délivrance des diplômes. Le principe a été de trouver un équilibre entre bienveillance et qualité de la certification », a indiqué Érick Roser en évoquant l’arbitrage pris au niveau national. Ainsi, toutes les épreuves de la session 2021 des examens, qu’elles soient ponctuelles, écrites, orales, ou pratiques, sont annulées et seront évaluées à partir du contrôle continu, « y compris au cours des semaines à venir », a précisé le vice-recteur. Cette décision concerne le baccalauréat général et technologique (dont les épreuves anticipées de français de 1ère), les examens de la voie professionnelle et les BTS, ainsi que le diplôme national du brevet. Les modalités de prise en compte du contrôle continu et de calcul des notes finales, ainsi que des sessions de rattrapage sont détaillées sur le site du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie.
L’objectif est que cette fin d’année scolaire soit la plus profitable possible à la formation des élèves et des étudiants. Ces mesures sont de nature à « rassurer tout le monde, élèves, parents et professeurs, et surtout à valoriser ceux qui s’engageront jusqu’au bout dans leur scolarité pour préparer leur diplôme ou le passage dans la classe supérieure », ont affirmé Érick Roser et Isabelle Champmoreau.
Point sanitaire dans les établissements scolaires
Isabelle Champmoreau a profité de ce bilan pour délivrer un point sanitaire dans les établissements scolaires. Celui-ci a été notamment rendu possible grâce à l’utilisation d’autotests distribués gratuitement aux familles volontaires des élèves de 6e et 5e. Leur utilisation sera généralisée au premier degré. Des opérations de dépistage, toujours à l’aide d’autotests, seront également organisées au sein de certains collèges et lycées, avec autorisation parentale.
Ainsi, lors de cette première semaine, six cas positifs d’élèves ont été détectés au sein de leur établissement, tandis que neuf autres ont été testés positifs à la maison et ne sont donc pas venus en cours. Par ailleurs, deux personnels ont été dépistés positifs. « Aucune classe n’a été fermée pour l’instant », a signalé la membre du gouvernement. Pour rappel, cette mesure est prévue si trois élèves d’une même classe se révèlent positifs sur une semaine dans le second degré et du CP au CM2, et dès le premier cas en maternelle. Dans un souci de transparence, un point sanitaire des établissements scolaires sera publié chaque semaine sur le site du gouvernement. Côté vaccination, 40 % des 12-17 ans ont d’ores et déjà reçu deux doses de vaccin et 20 % une seule dose.