Un nouveau pont pour Dumbéa

Un nouveau pont pour Dumbéa

19 juin 2019

Aménagement du territoire

  Le nouveau pont de Dumbéa sera réalisé à proximité de l’ancien ouvrage d’art.

Le nouveau pont de Dumbéa sera réalisé à proximité de l’ancien ouvrage d’art.

Le gouvernement s’apprête à lancer un grand chantier : la construction du nouveau pont de Dumbéa afin d’offrir de meilleures conditions de circulation sur la route territoriale n° 1 (RT1). L’ancien ouvrage, classé au titre des monuments historiques, sera rénové et réservé aux piétons et aux cyclistes.

Situé au cœur du village, sur la RT1, le pont routier qui permet de franchir la Dumbéa à hauteur du Parc Fayard ne répond plus aux besoins du trafic très important sur cette section. « Environ 8 500 véhicules empruntent ce parcours chaque jour, souligne Julien Ledet, chef du service des routes à la direction des Infrastructures, de la topographie et des transports terrestres (DITTT). L’ouvrage offre à peine deux voies de circulation ce qui entraîne assez fréquemment des accrochages. Le gouvernement souhaite donc sécuriser cet itinéraire d’un point de vue routier ». Les premières études ont été lancées dès 2014 sous la conduite du bureau des ouvrages d’art de la DITTT. L’opération va consister en la construction d’un pont en béton et structures métalliques, à quelques mètres de l’ancien. Une configuration qui n’est pas sans rappeler celle du nouveau pont de la Ouenghi, opérationnel depuis octobre 2017.

Le "pont sur la Dumbéa", aussi appelé "pont Blanc", a été construit en 1886 par la main-d’œuvre pénale en remplacement d’un ouvrage entièrement en bois.

Le "pont sur la Dumbéa", aussi appelé "pont Blanc", a été construit en 1886 par la main-d’œuvre pénale en remplacement d’un ouvrage en bois.

Élargissement de la chaussée

Mené par un groupement local d’entreprises, le chantier devrait débuter de manière imminente dans sa phase de préparation (lire l’encadré) pour une durée totale estimée à 19 mois. Il ne devrait pas y avoir d’impacts particuliers sur la circulation puisque l’ancien ouvrage permettra le franchissement de la rivière durant tout le temps des travaux. Quelques interruptions seulement sont prévues au moment du raccordement des nouvelles voies. Dotée d’une chaussée de 7 m de large (contre moins de 6 m actuellement), la structure neuve va nettement améliorer le parcours des automobilistes  et les croisements, notamment avec les poids lourds.

L’ouvrage historique sera emprunté par les piétons et les cyclistes.

L’ouvrage historique sera emprunté par les piétons et les cyclistes.

Voie "verte"

« L’opération présente aussi l’intérêt de pouvoir valoriser le pont de Dumbéa qui est classé au titre des monuments historiques de la province Sud et d’offrir une voie spécifique aux piétons et aux cyclistes », ajoute Julien Ledet. Cette réhabilitation, dont le gouvernement est également le maître d’ouvrage, s’inscrit par ailleurs dans un vaste projet de la mairie de Dumbéa. La commune souhaite en effet aménager une voie "verte", réservée aux transports en mode doux, sur la route de Nakutakoin jusqu’au Parc Fayard.      

Julien Ledet est chef du service des routes à la DITTT.

Julien Ledet est chef du service des routes à la DITTT.

 

Des travaux en plusieurs phases

Certaines phases du chantier se superposeront :

- préchargement des remblais de part et d'autre des berges : 6 mois ;

- terrassement et confection des appuis : 5 mois ;

- réalisation du tablier : 5 mois ;

- équipements et raccordement : 6 mois ;

- réhabilitation de l'ancien ouvrage d’art : 7 mois.

L’ensemble des travaux représente un investissement d’1,2 milliard de francs financés par la Nouvelle-Calédonie et par l’État à hauteur de 30 % dans le cadre du fonds exceptionnel d’investissement.        

 

 

 

 

 

 

 

 

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