Les Cadets de la gendarmerie reçus au gouvernement

Les Cadets de la gendarmerie reçus au gouvernement

20 août 2021

Jeunesse et sports Sécurité et prévention

Les Cadets de la gendarmerie ont été reçus par Mickaël Forrest la veille de leur cérémonie de fin de formation.

Les Cadets de la gendarmerie ont été reçus par Mickaël Forrest la veille de leur cérémonie de fin de formation.

La deuxième promotion des Cadets de la gendarmerie a été reçue le 19 août par Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la jeunesse et du suivi du Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance. Au programme, la découverte de l’institution et de son fonctionnement dans le cadre du dispositif soutenu par le gouvernement.

Ils sont 26 jeunes filles et garçons, âgés de 16 à 18 ans, à avoir accepté de « sacrifier » leurs vacances scolaires pour suivre le programme des Cadets de la gendarmerie. « Depuis le 9 août, à la caserne, ils partagent le quotidien des gendarmes et découvrent leur travail », explique le major Robert Puertas qui encadre les adolescents « tous volontaires », précise-t-il. Cofinancé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre du Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance, l’État et la province Sud, ce parcours civique durant le temps extrascolaire, vise à développer le respect de soi, d’autrui et des règles de vie en société, ainsi que l’esprit citoyen.

La rencontre a débuté par un geste coutumier.

La rencontre a débuté par un geste coutumier.

Trouver une perspective

« La solidarité, le don de soi, l’engagement, ce sont des valeurs que nous partageons, déclare Mickaël Forrest, honoré de recevoir cette deuxième promotion, en présence de ses conseillers et du conseiller jeunesse du président Mapou, Nicolas Guillermard. Nous accompagnons ces programmes afin que la jeunesse, quels que soient ses origines et son lieu de vie, puisse trouver une perspective pour ses projets futurs », ajoute le membre du gouvernement chargé de ce secteur avant de remercier la gendarmerie « qui donne de son temps et de son énergie pour cette initiative. Nous devons faire en sorte de renforcer notre collaboration dans le cadre de la sortie de l’Accord de Nouméa ». Accueillis dans la salle des délibérations où se réunissent chaque semaine les onze membres du gouvernement, les jeunes ont écouté avec attention une présentation de l’institution et de son fonctionnement réalisée par Romain Capron, à la tête de la direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie.

Mickaël Forrest, aux côtés de Romain Capron,  a répondu aux questions des jeunes en toute simplicité.

Mickaël Forrest et Romain Capron ont répondu aux questions des jeunes en toute simplicité.

Cohésion et esprit d’équipe

Les langues se sont peu à peu déliées au moment des questions-réponses. C’est dans une ambiance détendue et enthousiaste que les Cadets ont échangé avec le membre du gouvernement et le directeur de l’enseignement, également curieux de connaître les motivations de ces jeunes gens. Pour Louise, 16 ans, présidente de la deuxième promotion, c’était une évidence : « Je voulais découvrir les métiers de la gendarmerie car c’est ce que je souhaite faire plus tard, mais je ne savais pas dans quelle brigade m’engager. Cette formation a éclairé mon chemin et maintenant, je sais à peu près ce que je veux faire ».  Avec l’ensemble de ses camarades, la lycéenne retiendra également de cette expérience : « les liens tissés, la cohésion au sein du groupe et surtout la création d’un esprit d’équipe fort ».    

Le dispositif des Cadets de la gendarmerie a été distingué au niveau national par l'attribution du prix « Armées et Citoyenneté » 2021.

Le dispositif des Cadets de la gendarmerie a été distingué au niveau national par l'attribution du prix « Armées et Citoyenneté » 2021.

 

Un programme varié

La formation des Cadets propose une découverte de la gendarmerie et de ses missions, avec une immersion dans le quotidien des gendarmes et une présentation des différentes unités de la gendarmerie dans une éventuelle perspective professionnelle. Lors de ce parcours, qui repose également sur un volet citoyen, les jeunes sont amenés à rencontrer des associations et sont sensibilisés à des sujets tels que l’accès au droit. Ils contribuent également à des actions citoyennes. « Nous avons participé à une opération de reboisement au Ouen Toro avec l’association WWF, cite Tom, 18 ans. Nous avons consacré une journée entière à nettoyer une parcelle et à planter des arbres. C’était une expérience très enrichissante »

 

Sur le même sujet