La ferme photovoltaïque de Deva se dévoile
Le lauréat de la ferme photovoltaïque de Deva a été révélé jeudi 20 janvier par Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de la transition énergétique, en présence de Jean-Gabriel Favreau, président de la SEM Mwe Ara, et de Patrick Robelin, maire de Bourail. C’est Alizés Énergie qui fera briller le soleil de Deva.
« Cette future centrale de deux mégawatts va permettre d’alimenter en électricité la totalité du site de Deva, l’hôtel Sheraton et la zone de Poé, jusqu’à La Roche percée. Elle va fournir 3,2 gigawattheures, ce qui représente 120 % de la zone de Deva et 18 % de la consommation de l’ensemble de la commune de Bourail ! » Christophe Lapous, directeur d’Alizés Énergie est un homme heureux. Le projet de ferme photovoltaïque de cette filiale locale du groupe Engie a été retenu à la suite de l’appel à projets lancé en juin dernier.
C’est à la maison de Deva que Christopher Gygès, membre en charge de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables, a annoncé ce jeudi matin, le nom du lauréat. « C’est une belle vitrine pour le domaine, qui a déjà démontré sa volonté de construire une zone verte de développement et d’accompagner la transition énergétique de l’ensemble », a souligné Christopher Gygès.
La transition énergétique au service du tourisme
Le projet participera au financement de la SEM Mwe Ara, société d’économie mixte crée en 2008, regroupant la province Sud, propriétaire du domaine, la commune de Bourail, les clans représentés par le GDPL Mwe Ara et la société de participation bouraillaise de Deva. Cette société d’économie mixte a été créée en 2008 pour unir toutes les composantes institutionnelles et sociétales autour d’un projet de développement durable novateur. Jean-Gabriel Favreau, son président, se réjouit de cette perspective : « L’idée avec cette ferme, c’est de passer à la vitesse supérieure : s’émanciper de la dépense publique et avoir notre propre source de revenus. » La SEM pourra en effet diversifier ses rentrées par la revente d’énergie au réseau et l’entretien des espaces verts limitrophes sur une durée de 30 ans.
Ce projet s’inscrit, en outre, dans la stratégie conjointe du gouvernement et de la province sud de « verdir » le secteur du tourisme et, en particulier, son secteur hôtelier réputé énergivore. Il permet de franchir une étape importante en matière d’efficacité énergétique des bâtiments et pourrait faire de l’hôtel un bâtiment à énergie positive.
La création de la SARL PV Deva, structure porteuse du projet, devrait se faire sur la base d’un actionnariat réparti entre les entités Alizés Énergie (51 %), la SEM Mwe Ara (15 %) et PromoSud (34 %, sous réserve de validation). La formalisation du pacte d’actionnaires constitue l’une des prochaines étapes à valider, avec la signature d’une mise à disposition du foncier entre la SEM et la nouvelle entité PV Deva.
Le coût du projet est évalué à 170 millions de francs.