La CCI accueillie à la Station N

La CCI accueillie à la Station N

22 juillet 2022

Numérique Emploi et travail

Le partenariat entre le gouvernement et la CCI a été signé  à la Station N.

Le partenariat entre le gouvernement et la CCI a été signé à la Station N.

Inaugurée en mars 2022, la Station N, centre névralgique de promotion du numérique et de la Tech , accueille désormais la CCI dans le cadre de son dispositif Cap Digital. Un partenariat formalisé par la signature d’une convention entre le gouvernement et la chambre consulaire jeudi 21 juillet.

Accompagner la transformation digitale des entreprises fait partie des priorités à la fois du gouvernement et de la CCI. Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé d’animer et de contrôler les secteurs de l’économie numérique a rappelé que « dans la période actuelle de ralentissement de l’activité économique, la digitalisation des  entreprises est un véritable levier de compétitivité et d’amélioration des services ».

Face à de nouveaux modes de consommation, comme les achats en ligne qui montent en puissance, et à de nouveaux modes de travail, éprouvés depuis la crise sanitaire, les entreprises doivent s’adapter. « Aujourd’hui, elles n’ont plus d’autre choix que d’embrasser la digitalisation », a déclaré le président de la CCI, David Guyenne.

Le dispositif Cap Digital piloté par la CCI s’inscrit pleinement dans cette démarche en proposant aux entrepreneurs des ateliers mensuels en partenariat avec le cluster OPEN-NC, des formations et des suivis personnalisés permettant d’engager ou d’accélérer leur transition digitale.

Au cœur de l’écosystème du numérique

La CCI vient donc s’ajouter aux résidents de la Station N déjà présents : la French Tech, le cluster OPEN-NC et le pôle innovation de l’ADECAL. « Des start-up commencent également à prendre possession des lieux en tant que permanents ou en investissant les espaces communs et partagés », a précisé Christopher Gygès. « On souhaite vraiment accueillir l’ensemble des acteurs qui accompagneront le développement des start-up et des entreprises ».

« La CCI se devait d’être présente dans cet écosystème », selon David Guyenne. « C’est une opportunité qui permet aux entreprises de bénéficier à la fois de l’accompagnement de la CCI sur leurs problématiques, mais aussi d’être en contact avec les acteurs du changement numérique », a-t-il ajouté.

La CCI dispose désormais d’un bureau de permanence dans ce lieu conçu pour être le guichet unique du numérique. Les équipes du dispositif Cap Digital seront présentes tous les mardis après-midi, de 13 h 30 à 16 h 30. Une conseillère en digitalisation des entreprises y reçoit les entrepreneurs. Des ateliers proposés aux ressortissants de la chambre consulaire y seront organisés chaque mois afin de répondre à des questions pratiques auxquelles ils doivent faire face.

La convention signée avec la CCI concrétise la vocation de la Station N à devenir « un symbole de partenariat entre le public et le privé », ainsi que l’a exprimé le membre du gouvernement. « On encourage les acteurs privés à se saisir de cet espace » a-t-il souligné.

Si le numérique est également un secteur extrêmement pourvoyeur d’emplois, la nécessité d’établir une offre de formations adaptée est essentiel afin de « pallier le manque de compétences dans ce domaine », constaté par le président de la CCI.

Le membre du gouvernement a annoncé la révision du Plan stratégique de l’économie numérique (PSEN), adopté en 2013, « d’où l’intérêt, a-t-il conclu, de travailler en étroite collaboration avec les chambres consulaires pour identifier les besoins des entreprises, mais aussi du secteur de la Tech ».

Sur le même sujet