Deux cas probables de variant Omicron détectés
Quelques heures après la détection de deux cas probables de variant Omicron en Nouvelle-Calédonie, le président du gouvernement Louis Mapou a demandé à la population de respecter un certain nombre de mesures et a rappelé l’importance de la vaccination pour se protéger et protéger les siens.
L’arrivée du variant Omicron était attendue. Le virus était à nos portes avec notamment 465 cas en Australie, 82 au Japon, 22 en Nouvelle-Zélande et 20 cas en Polynésie française. La question était de savoir quand il allait entrer en Nouvelle-Calédonie.
C’est chose faite depuis mardi 21 décembre, avec la détection, peu de temps après leur arrivée à La Tontouta, de deux personnes positives au Covid-19. L’une d’elle en provenance de Sydney, l’autre de métropole via Tokyo. Et le résultat des tests effectués laisse penser qu’il s’agit très probablement du variant Omicron, sous réserve de confirmation par un laboratoire métropolitain, dans les jours qui viennent.
Test et vaccination
Le président Louis Mapou, entouré de Yannick Slamet, membre du gouvernement en charge de la santé, et du docteur Sylvie Laumond, de la direction des Affaires sanitaires et sociales, a demandé aux personnes concernées d’effectuer leur dose de rappel mais aussi, à celles et ceux « qui n’ont pas encore jugé nécessaire de le faire, d’aller se faire vacciner ».
« En cette période de fêtes, et pour que notre population puisse profiter au mieux du week-end de Noël qui arrive, puis des fêtes pour le Jour de l’an », le président Mapou a également insisté pour que les Calédoniens aillent se faire tester, notamment avant les réunions de famille.
Masque et gestes barrière
À la suite de la détection de deux cas probables de variant Omicron en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement demande à la population de respecter les mesures suivantes :
- porter le masque à l’extérieur, comme à l’intérieur ;
- respecter les gestes barrière : lavage fréquent des mains, respect de la distanciation, pas de bises, ni de serrage de mains, éternuer et tousser dans son coude, etc. ;
- se faire vacciner contre le Covid-19 ou réaliser sa dose de rappel ;
- se faire dépister en cas de symptômes, à la moindre suspicion de contamination ou, par mesure de précaution, avant un rassemblement familial ou amical (gratuité des tests RT-PCR et antigéniques jusqu’au 31 janvier 2022).
Contrôle renforcé aux frontières
Par ailleurs, les voyageurs qui arrivent en Nouvelle-Calédonie devront :
- respecter l’isolement à domicile de 7 jours ;
- effectuer un test RT-PCR sous 24 heures et à 7 jours pour les passagers en provenance d'un pays à risque ou symptomatiques ;
- effectuer un test antigénique à 48 heures et à 7 jours pour tous les autres voyageurs.
Toutes les informations actualisées sur la situation et les conditions sanitaires sont disponibles sur https://gouv.nc/coronavirus