12ᵉ comité de gestion du Parc naturel de la mer de Corail
Joseph Manauté, membre du gouvernement chargé de la gestion et de la valorisation du Parc naturel de la mer de Corail, et Patrice Faure, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, ont co-présidé le 12e comité de gestion ce jeudi 19 mai. L’objectif : rassembler les institutions, coutumiers, acteurs socioprofessionnels, société civile afin de faire le point sur l’avancée du plan de travail 2022, ainsi que sur la question de la pêche thonière.
Mise en conformité juridique
La promulgation de la loi du pays relative à la protection des aires marines de la Nouvelle-Calédonie le 12 janvier 2022, a donné un cadre juridique solide aux mesures de gestion du Parc naturel de la mer de Corail et ouvre la voie à une gestion intégrée de l’espace maritime calédonien. Afin de se mettre en conformité avec ce nouveau cadre législatif, deux projets d’arrêtés ont été soumis à la validation des membres du comité. L’objectif est d’assurer une protection plus solide des récifs vierges (dits pristine) du Parc, qui représentent 30% des récifs vierges du monde, notamment en instaurant à nouveau des réserves à Chesterfield, Bellona, Entrecasteaux, Pétrie et Astrolabe.
Projets 2022
Ce 12e comité a également été l’occasion de présenter la feuille de route 2022 du Parc naturel de la mer de Corail. Elle s’articule autour de projets ambitieux et nécessaires pour une protection efficace et durable du patrimoine marin. Elle définit les modalités d’exercice des activités professionnelles au sein du Parc, la validation du plan de surveillance, le lancement des travaux du futur plan de gestion du Parc, mais également la poursuite de la coordination des opérations en cours.
Le point sur la pêche thonière
À l’ordre du jour également, la présentation de la pêche hauturière dans le Parc naturel de la mer de Corail. Cette activité réalisée par des armements locaux, certifiés « Pêche responsable », a produit en 2021, 2 524 tonnes de thonidés et d’espèces associées. Le thon blanc représente l’espèce majoritairement pêchée avec 70 % des captures. Parmi cette production, 80 % est destinée au marché local, contribuant ainsi à l’autosuffisance alimentaire de la Nouvelle-Calédonie.
La dynamique engagée en faveur de la gestion du Parc naturel de la mer de Corail permettra à la Nouvelle-Calédonie de mettre en place, en concertation avec l’ensemble des acteurs, une protection exemplaire de son patrimoine marin afin de conserver la richesse de cette biodiversité unique.