Vacciner nos aînés

Vacciner nos aînés

25 février 2021

Santé et social

L’infirmière de l’Ehpad, Cécile Sacchi, vaccine Angèle, 90 ans, l’une des résidentes de Gabriella.

L’infirmière de l’Ehpad, Cécile Sacchi, vaccine Angèle, 90 ans, l’une des résidentes de Gabriella.

Les vaccinations gratuites et non obligatoires contre le Covid-19 ont débuté pour les résidents et les personnels des maisons de retraite après une minutieuse préparation menée par le gouvernement en lien avec les responsables des lieux d’accueil et les provinces. La campagne concerne un peu plus de 1 400 personnes réparties dans l’ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux pour seniors du territoire.

C’est un jour particulier pour l’Ehpad Gabriella situé à Dumbéa. L’établissement a ouvert le bal de la vaccination contre le Covid-19 au sein des maisons de retraite médicalisées du Grand Nouméa le 24 février. Dans cette petite structure qui accueille vingt personnes âgées, la quasi-totalité des résidents et 100 % du personnel, ainsi qu’une partie des intervenants extérieurs (kiné, orthophoniste…) ont accepté se faire vacciner. Comme Claude, bientôt 84 ans. « Tout s’est bien passé, impeccable ! Je fais confiance aux personnes qui sont à l’origine de cette vaccination  », lance l’octogénaire qui doit rester en observation pendant trente minutes.

Robertina, aide-soignante et animatrice, encourage ceux qui le peuvent à se faire vacciner contre le Covid-19.

Robertina, aide-soignante et animatrice, encourage ceux qui le peuvent à se faire vacciner contre le Covid-19.

 

Réunions d’information

À Gabriella, l’acte est assuré par une infirmière, supervisée par le médecin-coordinateur de l’établissement. « Ces personnels ont été formés à la vaccination Covid-19 par le CHT, c’était une première étape essentielle, explique Mathieu Djeloyan de la direction des Affaires sanitaires et sociales qui a piloté l’organisation de cette campagne. Ensuite, une information a été donnée aux résidents, aux personnels et aux autres intervenants avant de recueillir le consentement des personnes volontaires ». Ce travail a été réalisé par le médecin-coordinateur. « Il a fallu expliquer l’intérêt de vacciner en Nouvelle-Calédonie, renseigner sur le vaccin et ses éventuels effets secondaires, détaille Michèle John. Même si les personnes âgées sont les plus susceptibles de développer une forme grave de la maladie, elles peuvent avoir du mal à évaluer le bénéfice/risque du vaccin, d’autant que le virus ne circule pas en Nouvelle-Calédonie ». Des réunions ont eu lieu avec les résidents capables de comprendre et d’exprimer leur avis, ainsi que des rencontres avec les familles pour les autres.   

Michèle John assure la surveillance médicale post-vaccination. Le médecin-coordinateur peut intervenir en cas de choc allergique grave.

Michèle John assure la surveillance médicale post-vaccination. Le médecin-coordinateur peut intervenir en cas de choc allergique grave.

 

Anticiper

Colette, une autre résidente âgée de 79 ans, témoigne : « Je me fais vacciner pour être immunisée contre ce fléau. On ne sait jamais, la maladie pourrait arriver ici. J’ai en parlé avec ma fille qui est d’accord, elle aussi va le faire. » Pour la directrice de l’établissement, qui se félicite de la collaboration avec la direction des Affaires sanitaires et sociales, il faut « profiter de cette chance d’avoir un vaccin, c’est pour le bien-être de nos résidents. Nos établissements doivent être parés en cas d’épidémie. Toutefois, même vaccinés, nous serons obligés de faire attention et de respecter les gestes barrière si jamais le virus parvient à entrer », ajoute Gabrielle Baumann. La campagne va se poursuivre les prochains jours dans les structures de la province Sud, tandis qu’en province Nord, où l’on dénombre six familles d’accueil et un Ephad, des réunions d’information seront programmées prochainement.  

 

Déborah Wiria, de la direction des affaires sanitaires et sociales, gère la partie administrative : vérification des données du patient, saisie et remis du carnet de vaccination.

Déborah Wiria, de la direction des Affaires sanitaires et sociales, gère la partie administrative : vérification des données du patient, saisie et remise du carnet de vaccination.

 

La vaccination dans les structures non médicalisées

  • Dans les foyers logement situés sur Nouméa et au centre d'accueil de jour Edouard-Trubert de Nouméa, la vaccination sera effectuée au sein de l'établissement par un médecin et un infirmier de la Cafat. Pour les structures situées en dehors de Nouméa, une équipe médicale de la province Sud se déplacera dans l'établissement.
  • Les familles d’accueil pour personnes âgées auront la possibilité de se rendre dans un centre de vaccination dédié (sur rendez-vous), ou bien, pour les personnes à mobilité réduite, de recevoir une équipe médicale mobile qui les vaccinera à domicile.
Les premières vaccinations, réalisées par une équipe médicale de la province Sud, ont eu lieu le 22 février au foyer Kiwanis de La Foa (© province Sud).

Les premières vaccinations, réalisées par une équipe médicale de la province Sud, ont eu lieu le 22 février au foyer Kiwanis de La Foa (© province Sud).

 

Sur le même sujet

Liens utiles