La francophonie à l’honneur en septembre

La francophonie à l’honneur en septembre

29 août 2019

Francophonie

Yoann Lecourieux, membre du gouvernement notamment en charge de la francophonie et Valérie Meunier, directrice du CREIPAC, ont présenté le 12e Forum francophone du Pacifique, mercredi 28 août.

Yoann Lecourieux, membre du gouvernement notamment en charge de la francophonie et Valérie Meunier, directrice du CREIPAC, ont présenté le 12e Forum francophone du Pacifique, mercredi 28 août.

Organisé par le Centre de rencontres et d’échanges internationaux du Pacifique (CREIPAC), sous l’égide du gouvernement, le 12e Forum francophone du Pacifique a lieu du 5 au 7 septembre, à Nouméa. Cette année, l’invité d’honneur est le Japon.

« Après une escale au Vanuatu, le Forum francophone du Pacifique est de retour en Nouvelle-Calédonie », s’est félicité Yoann Lecourieux, en charge de la francophonie au gouvernement, lors de la présentation de l’événement. Dédié à la promotion de la langue française et des valeurs portées par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), dont la Nouvelle-Calédonie a rejoint les rangs en 2016 en tant que membre associé, le Forum francophone du Pacifique est devenu un rendez-vous incontournable des partenaires de la francophonie dans la région Asie-Pacifique. Une renommée grandissante qui lui permet de prendre davantage d’envergure d’année en année. « Plus de 40 invités sont attendus pour cette édition, en provenance d’Australie, de Chine, de Fidji, de Nouvelle-Zélande, de Polynésie française, du Vanuatu, du Vietnam, de Wallis-et-Futuna, et bien sûr, du Japon qui est notre invité d’honneur cette année », a détaillé la directrice du CREIPAC, Valérie Meunier.

Des invités prestigieux

Un invité choisi pour ses liens historiques, économiques et touristiques avec la Nouvelle-Calédonie, mais aussi parce « la langue française se porte bien au Japon avec près de 240 000 apprenants », a précisé Valérie Meunier. Lors du Forum, le pays du soleil levant sera notamment représenté par l’Institut français du Japon, les Alliances françaises de Nagoya et Sapporo, la Fédération de professeurs de français, des associations francophones nippones, ainsi que deux dessinateurs prestigieux qui se joindront à la délégation (lire l’encadré).

À noter également, la présence de « deux invitées de haut rang », a souligné Yoann Lecourieux : « Les directrices de l’Agence universitaire de la francophonie, et de l’Organisation internationale de la francophonie pour la région Asie-Pacifique. »

Tables-rondes et ateliers animeront l’essentiel de ces trois journées de réflexion qui porteront sur deux thèmes : l’attractivité de la langue française pour les jeunes d’Asie-Pacifique, et le français langue étrangère comme outil au service de l’éducation au changement climatique.  

Des ambitions pour la francophonie

« L’un des temps forts, a annoncé Valérie Meunier, sera la signature de déclarations d’intention entre le CREIPAC et trois nouveaux partenaires - l’Institut français de Tokyo, les Alliances françaises de Shanghai et Hong Kong -, et d’une convention de partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie. » Des accords essentiels pour animer et compléter le réseau francophone et offrir une meilleure visibilité à la Nouvelle-Calédonie, notamment par le développement de nouveaux espaces culturels qui lui seront dédiés. « Il en existe déjà une douzaine, a précisé le membre du gouvernement. Ce sont de véritables portes d’entrée vers la Nouvelle-Calédonie pour les apprenants de la langue française. L’objectif est d’en établir d’autres. » La Nouvelle-Calédonie entend ainsi poursuivre son investissement pour la promotion de la francophonie dans la région. Une prochaine étape sera d’ailleurs d’évoluer du statut de membre associé de l’OIF à celui de membre à part entière. « Des démarches en ce sens sont en cours », a assuré Yoann Lecourieux.

 

 

affiche_12eme_ffp_2019.jpg

 

Deux dessinateurs du Japon invités

No-Rio Yamanoi, de son nom d’artiste No-Rio, est un dessinateur de presse japonais francophone, également membre du réseau « Cartooning for peace » (Dessiner pour la paix, en français) créé par le dessinateur français Plantu. Diplômé de l’université de Tokyo en relations internationales, il se rend en France en 1977 et travaille pour l’UNESCO pour une campagne sur la réduction des armes avant de devenir « lecteur » à l’Institut national des langues et civilisations orientales. En 1985, il obtient le prix Kondo-Hiderzo lors d’un concours de dessin. De retour au Japon en 1987, il se consacre entièrement au dessin de presse et travaille pour différents journaux et magazines japonais et étrangers. No-Rio a reçu de nombreux prix dont le prestigieux prix Bunshun Manga Sho en 1991.

En 2005, invité par le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, il participe à une conférence sur la liberté d’expression et le respect des cultures. Par ses dessins, cet artiste souhaite promouvoir la tolérance et l’éducation à la paix.

Christophe Ferreira est un bédéiste français installé au Japon. Diplômé de la célèbre école des Gobelins – section animation (Paris), ce dessinateur et réalisateur de films d’animation, est notamment l’auteur de la bande dessinée Le Monde de Milo. Passionné par le Japon, une rencontre avec le maître d’animation Yasuo Ostuka le décide à s’installer à Tokyo en 2003, où il travaille depuis à des projets d’animation, de « storyboading » (scénarimage en français) ou encore de réalisation.

No-Rio et Christophe Ferreira animeront des ateliers gratuits et ouverts à tous, vendredi 6 septembre, à la bibliothèque universitaire de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC). Ils iront également à la rencontre des étudiants, des lycéens et des collégiens de l’UNC, du collège Mariotti et du lycée du Grand Nouméa.

Documents à télécharger

Sur le même sujet