Appel à candidatures pour le concours d’idées « Imaginons l’habitat océanien »

bandeau.jpg
La Nouvelle-Calédonie lance un appel à candidatures pour un concours d’idées consacré à la « conception de logements appropriés aux modes de vie océaniens en milieu : urbain ; périurbain/rural ; sur terres coutumières ; informel ». Les dossiers sont à adresser à la cellule de l’habitat et de l’urbanisme. Les candidats autorisés à concourir seront annoncés lors de la biennale de la Construction, le 3 juin 2022. Les lauréats seront connus en août.

 

Ce concours d’idées est ouvert aux collectivités, aux GDPL, aux associations de quartiers ou de squatters, aux bailleurs, aux architectes, urbanistes, paysagistes et professionnels des sciences sociales, à l’ensemble des acteurs du logement.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie souhaite ainsi lancer une démarche innovante, permettant de solliciter l’initiative privée pour favoriser l’émergence de projets de logement approprié, dans un cadre de vie océanien. Cette consultation s’inscrit dans la trajectoire « Imaginons l’habitat océanien » qui entend accompagner les élus et opérateurs du logement et de l’aménagement dans la définition d’une nouvelle façon de concevoir l’habitat dans le contexte culturel et social local.

 

Des idées pour demain

 

Les candidats ont toute liberté pour choisir, selon le milieu retenu (voir encadré), le mode constructif et la typologie du logement qu’il considère comme pertinents pour formuler et traduire leur vision du logement approprié à l’Océanie. Ils doivent impérativement préciser à qui ce logement est destiné.

Ils peuvent utiliser un foncier pour illustrer et conforter la pertinence de leur propos, notamment pour les interrelations entre les espaces à vivre : l’espace privé intérieur, l’espace semi-privé, semi-public et public extérieur, s’ils souhaitent les contextualiser, qu’il soit sur terre coutumière ou de droit commun régi par un PUD.

En revanche, la maîtrise foncière et le respect des règles d’urbanisme ne sont pas à prendre en considération pour ce concours : la finalité de la consultation est d’imaginer l’habitat océanien à partir du logement approprié dans sa conception et sa destination.

Les candidats peuvent aussi, dans un des quatre milieux, proposer la réhabilitation et l’adaptation d’un logement existant dont l’organisation spatiale et fonctionnelle leur semble inappropriée au mode de vie océanien. Dans ce cas, un diagnostic de l’inaptitude du logement devra être fourni.

 

Les conditions de participation

 

Tous les acteurs du logement, seuls ou en équipe avec un mandataire peuvent répondre à cette consultation. En cas d’inscription en équipe, le mandataire devra impérativement regrouper l’ensemble des compétences attendues (architecture, urbanisme, paysage et ingénierie sociale).

Une commission technique examinera, au mois de mai 2022, l’ensemble des propositions afin de les analyser. À l’issue de ce travail, le gouvernement annoncera les candidats autorisés à concourir lors de la biennale de la Construction, le 3 juin 2022.

Une commission consultative, composée de membres des comités de quartiers, d’associations et du Conseil citoyen pourra également être réunie afin d’examiner les propositions.

Le jury se réunira début août 2022 afin de sélectionner les propositions : il désignera un projet lauréat par milieu.

Les lauréats recevront une indemnité pouvant aller jusqu’à 1500 000 francs, en fonction de la qualité des prestations et selon le milieu retenu.

Une publication est envisagée pour valoriser les projets primés et souligner la qualité des propositions pour imaginer l’habitat océanien.

Le jury se réserve le droit de ne pas accorder tous les prix si la qualité ou le nombre de projets reçus est insuffisant.

 

Dépôt des dossiers

Les demandes d’inscriptions devront être envoyées par courrier électronique, aux deux adresses suivantes : « cellule-hu@gouv.nc » et « steven.meriadec@gouv.nc », à compter du 25 avril, jusqu’au 24 mai 2022 à 18 h, au plus tard.

Les dossiers finalisés (version papier et numérique, sur CD ou clé USB, avec toutes les pièces listées dans le règlement), sont à déposer avant le 29 juillet 2022, 18 h, à l’adresse suivante :

Cellule de l’Habitat et de l’Urbanisme – Concours d’idées « Imaginons l’habitat océanien », 7, rue du général Gallieni – 98835 Nouméa.

Une permanence sera tenue à cette adresse, de 9 h à 18 h, le 29 juillet 2022 pour réceptionner les projets format A0.

Les candidats qui souhaitent déposer leur projet avant cette date doivent prendre rendez-vous par mail : cellule-hu@gouv.nc

 

Les dossiers finalisés pourront également être envoyés par voie postale, à l’adresse indiquée, avant le 22 juillet, cachet de la poste faisant foi.

 

 

Les quatre milieux visés par le concours

 

Les candidats de ce concours d’idées sont invités à proposer leur conception de logements appropriés aux modes de vie océaniens dans quatre milieux, au choix.

 

Terres coutumières

Ce milieu permet d’interroger comment le logement individuel, sur terres coutumières et dans les îles, doit s’adapter aux changements climatiques, aux risques naturels tout en intégrant les problématiques des matériaux, des enjeux de préservations des ressources naturelles, du lien à la terre et des savoir-faire dits « traditionnels ».

 

Périurbain/rural

Ce milieu permet d’interroger la question de la mutualisation des moyens et des espaces communs quand le logement approprié s’inscrit dans une opération d’habitat individuel groupé au-delà des agglomérations ; tout en intégrant les problématiques des terres coutumières.

 

Urbain

Ce milieu permet d’interroger différentes formes urbaines. En effet il est question pour le candidat d’être source de proposition pour imaginer le logement approprié dans un contexte foncièrement contraint. Il peut s’agir d’identifier l’organisation spatiale et fonctionnelle du logement approprié comme le composant d’un habitat en bande ou vertical.

 

Informel

Ce milieu permet d’interroger l’habitat informel ou l’habitat dit « spontané » comme exemple d’adaptation d’un mode de vie océanien fortement attaché au lien à la terre. Les candidats qui choisiront ce milieu devront notamment évoquer l’évolution de la cellule logement où la case, le faré (ou falé) constituent la pièce unique où l’on dort ; véritable abri par rapport au monde extérieur, en opposition au dehors qui le jour regroupait l’ensemble des autres activités de nécessités, dans un monde où les notions de travail et de liberté ont transformé notre société.

 

 

Documents à télécharger

Sur le même sujet

Liens utiles