Bienvenue au centre de vaccination Cafat Receiving
Pour accompagner l’objectif de vaccination du gouvernement, le centre de la Cafat Receiving monte en puissance. Même durant le confinement, les personnes qui souhaitent se faire vacciner contre le Covid-19 sont reçues, uniquement sur rendez-vous, dans le respect des gestes barrière.
Impossible de les manquer ! Depuis bientôt un mois, les grilles de l’ancien centre médico-social de la Cafat, situé dans le quartier du Receiving à Nouméa, arborent deux grands panneaux « centre de vaccination Covid-19 ». « Les locaux étaient inoccupés depuis le déménagement du CMS à Rivière-Salée. Il a été décidé de les mettre à disposition dans le cadre de la campagne de vaccination. En deux semaines, il a fallu tout organiser avant l’ouverture aux premiers patients, en coordination avec la direction des Affaires sanitaires et sociales et le CHT qui fournit les vaccins et forme le personnel », explique Hélène Trinidad, adjointe au directeur de la branche santé de la Cafat.
Proximité
Le centre de vaccination du Receiving reçoit les personnes uniquement sur rendez-vous (lire l’encadré). « Nous avons pour vocation d’être le centre de vaccination de proximité pour Nouméa, signale Marlène Chauvin, coordinatrice des lieux. Nous recevons tout type de publics selon l’ordre de priorité établi par le gouvernement, à l’exception des personnes qui ont déjà eu une réaction allergique grave. Celles-ci sont dirigées vers le centre de vaccination du Médipôle ». Toutefois, la structure dispose du matériel d’urgence nécessaire en cas de manifestation allergique grave et de deux médecins à plein temps et d’un à mi-temps pour superviser la vaccination.
Dynamique
Le reste de l’équipe est composé de deux agents de bureau et désormais de huit infirmiers. « Les personnels ont tous reçu une formation au CHT », précise Marlène Chauvin avant d’ajouter : « Ils ont réussi à créer une dynamique en très peu de temps et il règne un bon esprit d’équipe ». Camille, l’une des infirmières, confirme : « On est fiers d’avoir monté ce projet, qui est complètement nouveau, en si peu de temps. C’est valorisant de s’investir dans la lutte contre le Covid-19 ». Une émulation qui rejaillit sur les patients, enchantés par l’accueil et l’organisation comme Michelle, 64 ans. « Je suis venue en toute confiance car j’ai déjà été très bien prise en charge par la Cafat pour un problème de santé important et j’ai encore été très bien reçue aujourd’hui », raconte l’ancienne infirmière.
Prochaine étape, l’ouverture d’un deuxième centre de vaccination au sein du CMS de Rivière-Salée.