La RT1 rouverte à la circulation au col de Katiramona
Fermée depuis un an, la RT1 au niveau du col de Katiramona a été rouverte à la circulation le vendredi 18 mars, après quatre mois de travaux. Une cérémonie officielle s’est tenue en présence du président du gouvernement, du haut-commissaire et des maires de Païta et de Dumbéa.
L’axe n’était plus praticable depuis treize mois. Le 6 février 2021, en raison de la dépression tropicale Lucas et des fortes pluies qui ont suivi, le talus d’un terrain privé situé en amont de la RT1 s’était en partie effondré, bloquant la circulation sur cette route appartenant à la Nouvelle-Calédonie. Plus de 100 000 mètres cubes de matériaux avaient dévalé la colline, ce qui avait conduit à la fermeture de la route. Depuis le vendredi 18 mars, à 15 heures, elle peut de nouveau être empruntée par les automobilistes.
Un chantier d’envergure
« Je suis très heureux pour les quelques 300 habitants de Païta, car leur bien-être est notre responsabilité », a déclaré le président du gouvernement Louis Mapou, lors de la cérémonie officielle d’ouverture, vendredi matin. Un avis partagé par les maires de Dumbéa et de Païta ainsi que par le haut-commissaire, qui ont tenu à saluer le travail de la direction des Infrastructures, de la topographie et des transports terrestres (DITTT) et du groupement d’entreprises réunies sur ce "chantier pilote d’envergure". « Ces deux premières tranches de travaux ont été consacrées au déblaiement et au renforcement du talus », a précisé Georges Selefen, directeur de la DITTT. Un coût global (tranches une à quatre) qui a d’ailleurs été revu à la baisse : 700 millions au lieu des 950 millions initialement prévus. Pour rappel, l’ensemble des travaux de réhabilitation de la route du col de Katiramona est financé à parts presque égales par le gouvernement (50,87%) et l’État (49,13%).
Des travaux jusqu’à fin 2022
L’aménagement de l’axe reste provisoire, avec une chaussée légèrement rétrécie et une vitesse limitée à 50 au lieu de 70 km/h, jusqu’à l’achèvement des travaux, en fin d’année. "Notre priorité était de rouvrir cette portion de RT1 dans un délai de quatre mois, et en toute sécurité. Maintenant, nous allons pouvoir finir les travaux sur le talus aval avec, pour partie, un reprofilage, une végétalisation et une intervention sur le cours d’eau de la Katiramona pour s’assurer que la rivière puisse suivre naturellement son cours", a expliqué Georges Selefen. Délai tenu pour le gouvernement. Pour autant, le président Louis Mapou a assuré que « nous devons tous rester humbles. Je regrette que cela ait pris autant de temps… ». Une occasion de rappeler le long processus juridique concernant la responsabilité financière de chacun, qui avait précédé le lancement des travaux en novembre dernier.