Les données RH de la fonction publique accessibles en un clic
Résolument engagé dans la modernisation de l’action publique, le gouvernement a lancé une plateforme numérique d’ouverture au grand public ou « open data », des données ressources humaines de sa collectivité et de la fonction publique. Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé notamment de la fonction publique et de la transition numérique de la Nouvelle-Calédonie, a présenté le jeudi 28 juillet cette innovation numérique.
La Nouvelle-Calédonie partage désormais les données relatives aux ressources humaines des services et directions du gouvernement ainsi que de la fonction publique sur une plateforme numérique dédiée, Data Studio. « Il s’agit d’une démarche inédite qui va nous permettre un pilotage non plus à vue mais par indicateurs », s’est réjoui Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la fonction publique et de la mise en œuvre de la modernisation de l’action publique.
Transparence de l’action publique
Accessible à toutes et à tous via le site https://drhfpnc.gouv.nc, Data Sudio est, avant tout un outil « de transparence et de mesure de la performance de l’administration », a expliqué Vaimu’a Muliava. Flux d’entrées et de sorties, concours, âge, catégories hiérarchiques, répartition entre les femmes et les hommes, temps de travail, formations financées par la Nouvelle-Calédonie, etc. La direction des Ressources humaines et de la fonction publique (DRHFNC) de Nouvelle-Calédonie a rAssemblé des milliers de données concernant les 10 000 fonctionnaires et celles des 1 800 agents que compte le gouvernement. Désormais, les fonctionnaires, les différentes administrations, les élus, les médias et les Calédoniens peuvent mieux connaître leur fonction publique.
Ce droit à l’information est, en outre, facilité par la possibilité de naviguer facilement à l’intérieur du Data Studio et de faire des croisements de données. « Nous avons voulu créer un outil clair et accessible grâce à des graphiques dynamiques mais qui permette également d’extraire de nouvelles données par le jeu des filtres et des zooms », a indiqué Éloïse Nicolas, directrice des Ressources humaines et de la fonction publique. Les données seront mises à jour chaque fin de mois, juste après l'établissement des salaires. « La donnée RH est « vivante », c’est-à-dire qu’elle évolue tous les jours », a précisé Éloïse Nicolas. « Nous souhaitons avoir une photographie des effectifs la plus à jour possible ».
Pertinence des politiques publiques
En facilitant l'accès de ces données aux citoyens, chercheurs, étudiants, journalistes, mais surtout aux élus, il sera plus facile de « prendre des décisions objectives et de mesurer la pertinence d'une politique publique », a ajouté le membre du gouvernement. « Prenez l'emploi local : est-ce un échec ou une réussite ? Data Studio révèle que 92 % des fonctionnaires entrés par concours en 2021 sont des citoyens calédoniens ou répondent au critère de durée de résidence ». Prochaine étape : étendre la réflexion aux établissements publics, afin de définir une trajectoire à l’administration calédonienne.
Quatre Data Studios
La plateforme Data Studio propose pour le moment quatre Data Studios :
- deux d’entre elles présentent les données de la fonction publique (population des fonctionnaires de la Nouvelle-Calédonie) pour les années 2021 (données arrêtées à décembre 2021) et 2022 (données arrêtées à la fin du mois en cours) ;
- les deux autres présentent les données de la collectivité (population des agents publics du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie - tous statuts) pour les années 2021 (données arrêtées à décembre 2021) et 2022 (données arrêtées à la fin du mois en cours).
Les données 2022 sont extraites automatiquement du SIRH (système informatique des ressources humaines) Tiarhe, chaque mois à la fin de l’établissement de la paie (aux alentours du 15 du mois). Les données 2021, désormais figées, correspondent aux données de fin de la paie de décembre 2021.