Un plan d’action pour le «bien vieillir»
Un séminaire « Bien vieillir en Nouvelle-Calédonie » était organisé du 30 août au 2 septembre à la Communauté du Pacifique (CPS). Porté par le groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) et par l’Agence française de développement (AFD), il avait pour objectif d’élaborer un plan d’action à mettre en œuvre à partir de 2023.
C’est un véritable enjeu sociétal qui a été discuté lors du séminaire « Bien vieillir en Nouvelle-Calédonie », organisé sur trois jours à la CPS. L’événement a réuni plus d’une centaine d’acteurs des secteurs publics et privés, ainsi que de la société civile.
Répartis dans plusieurs ateliers, les participants ont mené une réflexion commune autour du sujet. Ils ont été invités à travailler sur quatre thématiques, à savoir : la mise en place d’un réseau territorial, le maintien à domicile, la prévention, la formation des acteurs et le statut des aidants.
Une cinquantaine d’actions
Pour de meilleurs résultats, les organisateurs ont misé sur l’échange. « Nous avons joué le jeu du participatif, pour que tout ce qui ressort de ce séminaire ne soit pas abstrait et imposé, a indiqué Jacqueline Bernut, présidente du GCSMS. Tout s’est très bien passé car tous les acteurs impliqués étaient motivés. »
De ce travail d’équipe sont nées une cinquantaine de propositions qui constitueront un plan d’actions concerté qui devrait être initialisé courant 2023. Parmi elles, on retrouve la structuration du réseau territorial et son organisation, le développement de l’accompagnement aux actes de vie courante pour retarder la dépendance des personnes âgées, la création de procédures uniformisées pour les démarches des séniors, accessibles via un guichet unique, la rédaction d’un texte sur le statut des aidants, ou encore la mise en place d’un salon du sénior pour l’information et la prévention.
Le séminaire s’est achevé par un discours de Thierry Santa, membre du gouvernement chargé de la politique du « bien-vieillir », accompagné de Yannick Slamet, chargé notamment du secteur de la santé. Dans son intervention, Thierry Santa a insisté sur un point particulier. « Le gouvernement s’impliquera dans la création d’un véritable réseau territorial, d’un guichet unique pour faciliter les démarches, mais aussi coordonner les institutions concernées par la dépendance des séniors », a-t-il assuré.
Un travail initié en 2018
Pour répondre à l’enjeu que représente le vieillissement de la population pour le territoire, le gouvernement a lancé en 2018 une mission pilotée par les trois établissements hospitaliers publics territoriaux (CHT, CHN, CHS) visant à réaliser un état des lieux de la situation globale des personnes âgées de plus de 60 ans en Nouvelle-Calédonie. Ce rapport a permis de faire émerger les quatre axes majeurs sur lesquels les participants au séminaire ont travaillé durant trois jours pour l’élaboration du plan d’action.