La Nouvelle-Calédonie au cœur de la Tech
Pour sa première participation au plus grand salon de la Tech en Europe VivaTech, la délégation calédonienne menée par Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie numérique, a rencontré de nombreux visiteurs, startuppers et investisseurs. L’occasion d’accroître le réseau de la New Caledonian Tech et pour les startups présentes de faire valoir leurs innovations. Retour sur les temps forts de ces deux premières journées.
Jour 1
Mercredi 14 juin, après avoir rencontré les French Tech implantées à travers le monde entier, la délégation calédonienne a assisté au discours d’ouverture du salon en présence de Maurice Lévy, président des Échos du groupe Publicis, Pierre Louette, François Bitouzet et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications.
La Corée du Sud, pays partenaire de l'édition 2023 de Vivatech, représentée par sa ministre des startups et PME Lee Young a précisé qu’elle entend simplifier les visas et les entrées sur son territoire, pour les entrepreneurs innovants afin de favoriser l'émergence des startups. Une opportunité à saisir pour les entrepreneurs calédoniens.
Lors de cette première journée, Hervé Mariton, président de la fédération des entreprises d’Outre-mer (FEDOM) a rendu visite à la délégation de la New Caledonian Tech avec laquelle il a échangé sur plusieurs sujets, notamment dans le secteur des énergies renouvelables. Le ministre délégué du commerce extérieur, à l’attractivité et aux français de l’étranger sur le stand de la French Tech Olivier Becht a également fait le déplacement sur le stand. L’occasion d’évoquer les problématiques d'accompagnement à l'export. Il avait déjà eu l’occasion de rencontrer certains entrepreneurs calédoniens lors du French Pacific Business Forum qui s'est déroulé du 6 au 8 mars à Auckland en Nouvelle-Zélande.
Christopher Gygès et la délégation de la New Caledonian Tech ont aussi pu assister à la conférence et aux annonces du président de la République Emmanuel Macron sur le plan de soutien au secteur de l’intelligence artificielle (IA) et aux startups industrielles.
Jour 2
Le jeudi 15 juin a débuté par la visite de la ferme urbaine installée par la société NU-Paris sur les toits de Porte de Versailles. Toutes ces cultures hors sol sont équipées des gouttières Goponic conçues par la société calédonienne Agri Logic Systemes, présente dans la délégation.
De nombreuses rencontres ont ponctué la journée entre les startupers calédoniens et des investisseurs, mais aussi avec de potentiels futurs clients, pour certaines des entreprises.
Sonia Backès, présidente de la province Sud est elle aussi venue encourager les startups et confirmer le soutien financier de la province aux projets.
Christopher Gygès est également allé à la rencontre de la région Réunion représentée par son vice-président Normane Omarjee. Les discussions ont notamment porté sur les problématiques communes partagées par les deux territoires îliens et sur les leviers de développement de l'axe indo-Pacifique à travers les secteurs à fort potentiel (économie bleu, souveraineté et transition énergétique, développement du numérique et de la Tech). La Réunion, nouvelle capitale French Tech Outre-mer, en a profité pour convier la Nouvelle-Calédonie au prochain Community French Tech Summit, qui se tiendra en novembre prochain.
La journée s’est achevée par le grand prix du volontariat international en entreprise (VIE) Outre-mer de Business France dans lequel les catégories Caraïbes, Océan Indien et Pacifique concouraient. Le membre du gouvernement chargé de l’économie numérique a remis un prix à Anaïs Briault, une calédonienne installée à Kuala Lumpur en Malaisie, ainsi que le prix du jury décerné à Nathan Amat, installé au Qatar.