Encourager l’excellence du football et du handball calédoniens
Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé des sports, a signé le mercredi 28 février avec Bernard Laporte-Fray, président du Pau Football Club et Christian Laffitte, président du Billière Handball Pau Pyrénées, une déclaration d’intention en faveur du développement de filières football et handball d’excellence en Nouvelle-Calédonie.
Le membre du gouvernement Mickaël Forrest a consacré une journée de déplacement dans l'Hexagone pour découvrir la ville de Pau, véritable capitale humaine et culturelle, également connue pour son dynamisme et la qualité de ses infrastructures.
À cette occasion il a visité le Prytanée sportif, structure assurant le suivi scolaire, médical et paramédical des jeunes sportifs, où il a rencontré le vice-président du Conseil départemental chargé du sport, Bernard Dupont et le président de l’établissement, Nelson Paillou.
Ce déplacement a également été marqué par la signature de nouvelles déclarations d’intention avec les responsables du Pau Football club et du Billière Handball Pau Pyrénées, dans l'objectif de travailler conjointement au développement de filières d’excellence dans ces deux disciplines. Cette volonté de rapprochement s’inscrit dans la continuité du partenariat officialisé le 16 janvier 2024 avec Bernard Pontneau, président de la section paloise, club professionnel de rugby à XV basé à Pau.
Détecter les potentiels et favoriser les échanges
La Nouvelle-Calédonie se distingue depuis plusieurs années par le potentiel physique et athlétique de ses sportifs. La pratique au sein des établissements scolaires et des structures et des clubs locaux permet d’élever la jeunesse vers le haut-niveau. Cependant, l’éloignement géographique de la Nouvelle-Calédonie limite l’accès aux championnats d’élite jeunes, ainsi qu’au secteur du sport professionnel.
Pour remédier à cela, les structures sportives paloises et le gouvernement s’engagent à travailler conjointement afin d’optimiser le fonctionnement des filières d’excellence en Nouvelle-Calédonie. Ils prévoient également la mise en place de programmes d’actions visant à détecter et à orienter des potentiels, via des échanges sportifs permettant aux pratiquants de tester leurs capacités et de bénéficier d’un accompagnement adapté. Ces déclarations d’intention ont également pour objectif de travailler sur la montée en compétence de l’encadrement technique.
Enfin, ces nouvelles perspectives d’échanges avec la Nouvelle-Calédonie devraient contribuer à faire de la ville de Oau un véritable hub sportif et inciter les autres îles du Pacifique à s’engager à ses côtés.