Les étudiants agricoles coachés pour la Métropole

Les étudiants agricoles coachés pour la Métropole

28 juin 2017

Éducation et formation Agriculture

La coach, Marjorie Botella, a demandé aux jeunes d’établir une pyramide d’objectifs afin de donner du sens à leur projet.

La coach, Marjorie Botella, a demandé aux jeunes d’établir une pyramide d’objectifs afin de donner du sens à leur projet.

De futurs étudiants en BTS agricole ont suivi une préparation avant d’effectuer le grand saut vers la Métropole. Organisé les 26 et 27 juin, ce séminaire était animé par la direction de l'Agriculture, de la forêt et de l'environnement (DAFE) et une coach de vie professionnelle.

Chaque année, entre quinze et vingt Calédoniens poursuivent leurs études en BTS agricole en Métropole. Un départ loin d’être évident qui se soldait souvent par un échec pour un étudiant sur deux. D’où l’idée de mettre en place un accompagnement testé pour la première fois en 2015. « Huit étudiants parmi les plus en difficulté ont été sélectionnés et coachés individuellement. En parallèle, nous avons organisé un soutien scolaire assuré par un établissement d’enseignement à distance du ministère de l’Agriculture, EDUTER. Deux jeunes seulement ont arrêté la formation pour s’orienter vers un autre projet », souligne Olivier Grzelak, chef du service de la formation agricole à la DAFE.

Développement personnel

Inscrit dans les actions du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie, ce dispositif financé par le gouvernement a été reconduit en 2016, puis élargi à tous les étudiants de BTS agricole volontaires. L’objectif est clair : éviter le décrochage en les engageant dans un projet de réussite scolaire et personnelle. Par quels moyens ? « Cette année, la préparation est d’abord collective afin de pouvoir échanger et faire des ateliers de développement personnel, explique Marjorie Botella, la coach. Ensuite, je mènerai des entretiens individuels pour mieux cerner leur motivation et les aider dans leur intégration. » Daisy, 17 ans, souhaite à tout prix partir, mais… pour mieux revenir : « Je suis acceptée en BTSA Aquaculture près de Limoges. J’ai voulu suivre ce séminaire pour découvrir l’accompagnement proposé par la DAFE, rencontrer d’autres étudiants et partager leur projet. Le mien, c’est de participer au développement de la Nouvelle-Calédonie ! », lance la jeune fille originaire de Houaïlou.   

Une fois en Métropole, les étudiants ne seront pas "lâchés" dans la nature. Marjorie Botella continuera de les suivre individuellement, à distance, pendant toute leur formation. Ils bénéficieront aussi du soutien scolaire assuré par EDUTER. Un suivi innovant qui a été remarqué et salué par les établissements métropolitains où sont scolarisés les étudiants calédoniens. 

 

Olivier Grzelak de la DAFE et Marjorie Botella aux côtés des étudiants agricoles inscrits au séminaire de préparation.

Olivier Grzelak de la DAFE et Marjorie Botella aux côtés des étudiants agricoles inscrits au séminaire de préparation.

 

 

Un service pour les étudiants

La DAFE, service déconcentré du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, gère l’enseignement secondaire agricole, depuis le transfert de compétences, pour le compte de la Nouvelle-Calédonie. Son service de la formation a pour mission de renseigner, d’orienter et de suivre les jeunes qui s’engagent dans l’enseignement agricole en Nouvelle-Calédonie et en Métropole, jusqu’à leur insertion dans la vie professionnelle. Les formations agricoles préparent à un large éventail de métiers dans les domaines de la production agricole et aquacole, de l’environnement, de la maîtrise de l’eau, des aménagements paysagers, de l’industrie agroalimentaire, etc.

Contacts :

Tél. : 23 24 30

Email : orientation@dafe.nc

Sur le même sujet