Un Jeudi pour la sécurité routière
Pour la deuxième année consécutive, l’opération « Jeudi de la route » s’est déroulée le 15 mars, place des Cocotiers. Dédié à la sécurité routière, cet événement vise à sensibiliser le grand public sur les bonnes conduites à adopter au volant.
Organisé par le gouvernement en partenariat avec l’association Nouméa Centre Ville, le Jeudi du centre-ville consacré à la sécurité routière a réuni une dizaine d’acteurs institutionnels et associatifs, et autant de stands, durant tout l’après-midi.
Prise de conscience
Sur les coups de 16 heures, l’exercice de désincarcération d’un véhicule par les équipes de la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) a attiré de nombreux curieux impressionnés de voir une telle opération. « Un des objectifs est de faire découvrir au public les acteurs qui interviennent pour une plus grande sécurité sur la route. Nous souhaitons aussi mettre l’accent sur la prévention par la connaissance du sujet. Par exemple, cette démonstration de désincarcération montre ce qui se passe après un accident en espérant que cela puisse provoquer une prise de conscience », explique Cynthia Ligeard, membre du gouvernement chargée de la sécurité routière. La diffusion du documentaire de Jenny Briffa et Jérôme Javelle, Conduites dangereuses, sur écran géant en fin d’après-midi répondait à cette volonté.
Tournée du Sécuribus
Pour le gouvernement, ce « Jeudi de la route » marque également le coup d’envoi de son programme d’actions sur le terrain avec le début de la tournée du Sécuribus. Ce véhicule, équipé d’un éventail d’outils pédagogiques (simulateur d’accident autochoc, piste d’éducation routière, etc.), permet aux agents de la direction des Infrastructures, de la topographie et des transports terrestres (DITTT), en collaboration avec les forces de l’ordre et les associations, de sensibiliser le grand public par des messages de prévention aux risques routiers. En 2017, ce dispositif a participé à douze manifestations et a touché près de 5 000 personnes. À partir du mois d’avril, il partira en direction des communes de Houaïlou, Poya et La Foa et sera présent sur une dizaine de manifestations au cours de l’année.
Les partenaires
Deux directions du gouvernement (DITTT et DSCGR) étaient présentes, ainsi que les forces de l’ordre (police nationale et municipale, gendarmerie), des associations comme Antinéa, la Prévention routière, la Croix-Rouge, l’Union des pompiers 988 ou encore le Comité régional de sport automobile, Neobus, la société Mobilboard (gyropodes) et la start-up PickMe.nc qui revisite le système Uber en Nouvelle-Calédonie.