Le budget supplémentaire adopté au Congrès
Le budget supplémentaire 2019 a été adopté mercredi 30 octobre par les élus du Congrès. Cohérent et responsable, il entend préserver l’investissement afin de soutenir l’économie, malgré des recettes en baisse.
Arrêté à la somme de 9,1 milliards de francs, le budget supplémentaire 2019 (BS) du budget principal propre de la Nouvelle‑Calédonie a été adopté hier par les élus du Congrès. En recul par rapport à 2018, ce BS est impacté par la baisse des recettes fiscales et un rendement insuffisant de la TGC, inférieur de 7,8 milliards de francs par rapport aux prévisions.
Comme annoncé par Yoann Lecourieux, en charge du budget au gouvernement, lors de l’adoption du BS au gouvernement, « l’effort sera partagé ». Ainsi, le budget annexe de reversement recule d’1,5 milliard de francs. Le budget de répartition est impacté à hauteur de 6,3 milliards, ainsi que, par voie de conséquence, les dotations des provinces, des communes et de la Nouvelle-Calédonie. Le budget propre de la Nouvelle-Calédonie est également affecté. Les dépenses de fonctionnement et d’investissement sont revues à la baisse à raison respectivement de -2 milliards et -2,64 milliards.
Néanmoins, de nouvelles dépenses sont maintenues à hauteur de 2,8 milliards. Ces investissements « mieux dirigés afin de garantir un investissement réel et immédiat dans l'économie de la Nouvelle-Calédonie », selon Yoann Lecourieux, seront notamment dédiés à l’équilibre des comptes sociaux et de ceux de l’Agence sanitaire et sociale, ainsi qu’à la réalisation de travaux structurants tels que la nouvelle aérogare de Lifou ou encore l’extension et la rénovation du musée de Nouvelle-Calédonie.
Le BS 2019 porte le budget 2019 de la Nouvelle-Calédonie à 66 milliards de francs, dont 22 milliards en investissements.