Un Fonds Pacifique ambitieux pour la Calédonie

Un Fonds Pacifique ambitieux pour la Calédonie

28 février 2020

Relations extérieures

Les représentants de Wallis-et-Futuna, de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie au comité directeur du Fonds Pacifique.

Les représentants de Wallis-et-Futuna, de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie au comité directeur du Fonds Pacifique.

Le membre du gouvernement Yoann Lecourieux a représenté le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie au comité directeur du Fonds Pacifique  réuni à Papeete le 25 février. Près de 78 millions de francs ont été alloués à des projets calédoniens.

Le comité, présidé par Édouard Fritch, président de la Polynésie française, a arrêté la liste des projets qui bénéficieront cette année du soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre du Fonds Pacifique, soit une enveloppe de 298 millions de francs. Un chiffre record (173 millions de francs en 2019, 164,7 millions en 2018), synonyme d’un « signal fort donné par l’État » qu’a tenu à saluer Yoann Lecourieux en ouverture de la réunion. « Pour nos territoires, a souligné le membre du gouvernement, ce fonds a largement démontré depuis toutes ces années son utilité dans l’accompagnement de nos politiques régionales. »

Cette augmentation de l’enveloppe allouée permettra de financer des secteurs prioritaires, tels que la sécurité sanitaire et alimentaire, l’économie et l’environnement, dans la perspective du One Planet Summit et du 5e Sommet France-Océanie, qui se dérouleront  à la mi-avril en Polynésie française.

78 millions pour 14 projets calédoniens

Cette année, environ 78 millions de francs ont été attribués en faveur de l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie. Cette somme permettra de cofinancer 14 des 23 projets déposés par la Nouvelle-Calédonie, sur un total de 93 projets (lire l’encadré).

Par ailleurs, environ 12 millions de francs supplémentaires, issus du budget de la Nouvelle-Calédonie, ont été alloués pour cofinancer des dossiers candidats au Fonds Pacifique. Il s’agit du projet Pasifika Français langue étrangère de l’alliance française de Suva, qui permet chaque année à cinq étudiants de l’université de Nouvelle-Calédonie d’enseigner la langue française à Fidji ; de "Vivre sur un volcan" porté par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), pour l’organisation d’une mission scientifique d’exploration sur l’île d’Ambae, et de l’organisation de la 3e table ronde des déchets par le Programme régional océanien pour l’environnement (PROE), en partenariat avec le cluster Acotred et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, qui se tiendra en octobre 2020 à Nouméa.

En charge notamment du budget et des finances au gouvernement, Yoann Lecourieux, ici à gauche, a représenté le président Thierry Santa au comité directeur du Fonds Pacifique.

En charge notamment du budget et des finances au gouvernement, Yoann Lecourieux, ici à gauche, a représenté le président Thierry Santa au comité directeur du Fonds Pacifique.

 

Les projets retenus par le comité directeur du Fonds Pacifique 2020

  • Investigation sur la fièvre hémolytique des roussettes, par le centre hospitalier territorial Gaston-Bourret (CHT) et le gouvernement
  • Sensibilisation médicale et investigation environnementale pour les méningites parasitaires, par le CHT et le gouvernement
  • Intérêt de l’utilisation des feuilles de papayer pour le traitement de la dengue, par le CHT
  • Préparation à la gestion des risques de catastrophes naturelles, par l’État et le gouvernement
  • Projet de formation des policiers du Vanuatu, par l’École nationale de police
  • 10e conférence du Pacifique insulaire pour la conservation de la nature et les aires protégées, par le PROE et le gouvernement
  • Vergers tropicaux en transition agro-écologique, par l’Institut agronomique calédonien
  • Salon international du livre océanien, en partenariat avec le gouvernement,
  • Création d’un réseau innovant sur la formation et la recherche, par l’université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), l’université de la Polynésie Française et l’université du Pacifique Sud,
  • Projet Mecaflavo (évaluation du potentiel anti-inflammatoire d’analogues de flavinoïdes), par l’UNC avec l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie
  • Table ronde des déchets, par Acotred, le gouvernement et le PROE
  • Festival international du film des peuples Ânûû-Rû Âboro, par la province Nord, le gouvernement et l’État
  • Investigation des cas négatifs de dengue dans les cas de diagnostic biologique direct précoce de la dengue par détection génomique du virus avec RT-PCR, par le gouvernement et les services de santé de Wallis-et-Futuna
  • Valorisation des savoir-faire de la Nouvelle-Calédonie, par le cluster maritime et le groupement des industries de construction et activités navales.

 

Le Fonds Pacifique

Créé en 1985, ce fonds de coopération du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a pour vocation de soutenir des dossiers œuvrant à l’intégration régionale des trois collectivités françaises du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna) et à leur rayonnement dans le Pacifique. Pour être éligibles, les projets doivent impliquer au moins un territoire français du Pacifique et un État ou territoire non-français de la zone Pacifique.

Sur le même sujet

Liens utiles