Des entreprises tournées vers l'avenir
Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie, est allé à la rencontre d’entrepreneurs qui, en cette période de crise, continuent à porter des projets créateurs d’emplois et soutiennent leurs salariés. Notamment en ayant recours à la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat créée par la loi de soutien à l’économie votée en décembre 2019.
« Pendant la période de confinement, le chiffre d’affaires se maintenant, la priorité a été d’attribuer une prime au personnel qui a travaillé alors qu’il y avait un risque face au coronavirus », indique Jean-Marc Espalieu, directeur du groupe Korail. Ainsi, les employés des magasins de Pont-des-Français et de Lifou verront leur salaire du mois d’avril revalorisé de 50 000 francs au travers d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. « Ce dispositif est inscrit dans la loi du pays de soutien à l’économie calédonienne adoptée par le Congrès en fin d’année dernière, précise Christopher Gygès, cheville ouvrière de ce texte qui vise la relance économique. C’est une satisfaction de le voir utiliser pour récompenser le travail des personnels de caisse qui ont assuré une mission de service public durant le confinement ». Plafonnée à 100 000 francs, cette prime est exonérée de charges sociales pour l’employeur et d’impôt pour le salarié à condition d’être attribuée avant septembre 2020.
Grands projets
Christopher Gygès a également visité le chantier du futur centre commercial « Les Jardins d’Apogoti » à Dumbéa-sur-Mer qui regroupera une dizaine d’enseignes (Korail, Thiriet, Optique Dubois, La Maison Nourry, Le pain quotidien, L’atelier du jouet, House, Cheval Distribution, etc.). « À terme, entre 150 et 200 emplois seront créés sur l’ensemble de la zone commerciale. Nous avons voulu un projet cohérent avec des enseignes de proximité pour les habitants de Dumbéa et de Païta », précisent Mimsy et Guillaume La Selve, promoteurs du complexe immobilier qui comportera également 30 appartements. Pour l’heure, le chantier ralenti par le confinement, bat son plein avant l’ouverture des commerces prévue le 18 mai. Accompagné d’élus de la Chambre de commerce et d’industrie, dont son président David Guyenne, Christopher Gygès a souhaité soutenir cet esprit d’entreprise malgré la crise. « C’est important de voir que des entrepreneurs croient en l’économie calédonienne et que les grands projets continuent. Nous avons mis en place un plan de sauvegarde, État, provinces et Nouvelle-Calédonie, pour préserver les emplois. Cet accompagnement se poursuivra avec d’autres mesures économiques », assure le membre du gouvernement.