Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Les actualités

 L’Europe en douze films
17 octobre 2018
Culture

Douze longs-métrages à Nouméa, deux programmes d’animation dans neuf communes, un film en tournée sur la Grande Terre : du 7 au 20 novembre, le Festival du cinéma européen sort le grand jeu.

Les représentants du gouvernement, des communes, des provinces et des autorités coutumières ont signé le 17 octobre une déclaration commune. Cet engagement sera suivi du vote au Congrès d’un document stratégique en cours de finalisation.
19 octobre 2018
Politique

L’eau est notre bien le plus précieux. Sa présence semble une évidence, mais il n’en est rien. Le Forum H2O, en avril, avait permis de mettre au jour les innombrables défis à relever pour la protéger et en sécuriser l’approvisionnement.

Les participants aux ateliers ont désormais toutes les clés pour monter des projets qui pourront bénéficier du financement d’Erasmus+ et profiter aux jeunes.

La Nouvelle-Calédonie est éligible au programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, Erasmus+. Pourtant, peu de Calédoniens en profitent.

Bernard Deladrière, membre du gouvernement en charge de la francophonie, et Charlot Salvai, Premier ministre du Vanuatu, au XVIIe sommet de l’OIF.

Erevan, la capitale de l’Arménie, a accueilli les 11 et 12 octobre le XVIIe sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La Maison des jeunes de La Foa est devenue un point de rencontre très bénéfique.

Le gouvernement poursuit son soutien à la mise en place d’actions de sécurité et de prévention de la délinquance dans les communes.

Le président du gouvernement collégial a rappelé le chemin parcouru ces 30 dernières années et dit son espoir de « paix et de prospérité » pour l’après-référendum.

Philippe Germain était à New York, au siège de l’ONU, mardi 9 octobre (10 octobre en Nouvelle-Calédonie).