Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Les actualités

Les dix lauréats, en compagnie des formatrices Aurore Delvalle et Yovana Topalovic, et de Vaimu’a Muliava.

À l’issue d’une formation de dix mois assurée par l’Ifap* et prise en charge par le gouvernement via la DFPC*, dix encadrants techniques, pédagogiques et sociaux (ETPS) viennent de se voir remettre leur diplôme.

Un exemple de centrale biogaz exploitée en Australie, à Brisbane, par le groupe Veolia (© Veolia).

Le gouvernement a autorisé la création de la première centrale biogaz sur l’installation de stockage de déchets non dangereux (ISD) de Gadgi à Païta.

La remise des certificats de participation à la JDC en présence de Didier Poidyaliwane, membre du gouvernement chargé de la protection de l’enfance et de la jeunesse.

Pour la troisième année consécutive, une journée défense citoyenneté (JDC) était organisée le 13 août au centre pénitentiaire de Nouméa.

Le comité de gestion du Fonds intercommunal de péréquation est co-présidé par Yoann Lecourieux, chargé notamment du budget et des finances au gouvernement, et Laurent Cabrera, secrétaire général du haut-commissariat.

Le comité de gestion du Fonds intercommunal de péréquation (FIP) s’est tenu le  8 août au gouvernement. Ses membres ont statué sur la répartition du FIP pour le fonctionnement des communes au titre de l’année 2019, ainsi que sur les projets exécutés dans le cadre du FIP équipement.

Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, a participé à la réunion qui s’est tenue à l’école James Paddon de Païta.

Gouvernement et province Sud sont venus témoigner de leur solidarité avec la commune de Païta et le personnel de l’école James Paddon, victime de deux incendies en quelques jours.

Très maniable, le tricycle peut être utilisé par des associations, des établissements scolaires ou des particuliers.
12 août 2019
Santé et social

Permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à de nouvelles activités de loisirs, tel est l’objectif du tricycle à assistance électrique acheté conjointement par le gouvernement et la province Sud.