Pas d’alcool lors des pots d’entreprise

Pas d’alcool lors des pots d’entreprise

03 décembre 2020

Santé et social Emploi et travail

« Il est interdit de servir de l’alcool aux salariés », a rappelé Philippe Di Maggio, chef du service prévention des risques professionnels de la DTE, aux quelques dizaines de personnes présentes à cette Matinée de la prévention.

« Il est interdit de servir de l’alcool aux salariés », a rappelé Philippe Di Maggio, chef du service prévention des risques professionnels de la DTE, aux quelques dizaines de personnes présentes à cette Matinée de la prévention.

À l’initiative de la direction du Travail et de l’emploi et de la direction des Affaires sanitaires et sociales, une session des Matinées de la prévention s’est tenue le 2 décembre à Nouméa sur les thèmes de l’alcool dans les pots d’entreprise et de la prévention du risque Covid-19 en milieu professionnel.

À l’approche des fêtes de fin d’année, la direction du Travail et de l’emploi (DTE) a souhaité profiter du dernier rendez-vous 2020 des Matinées de la prévention pour sensibiliser les employeurs sur deux thèmes prépondérants. Le premier portait sur les conséquences possibles de la consommation d’alcool durant les pots d’entreprise. « Après ces moments festifs, des salariés reprennent la route avec parfois un taux d’alcoolémie supérieur au seuil autorisé pour la conduite », a alerté Philippe Di Maggio, chef du service prévention des risques professionnels de la DTE. D’où l’importance d’exclure l’alcool des entreprises en toutes circonstances et de rafraîchir les mémoires à propos de ce que disent la loi et la réglementation en vigueur sur l’alcool au travail, ainsi que sur la responsabilité de l’employeur et des salariés. Quelques chiffres marquants ont aussi été rappelés lors de cette rencontre : au 30 octobre 2020, 33 personnes sont décédées sur les routes calédoniennes. Dans 95 % des cas, les responsables étaient alcoolisés.

 

Vigilance face au risque Covid-19

 

Le deuxième thème à l’ordre du jour de la conférence portait sur les précautions à prendre et les actions à mettre en œuvre pour que le travail continue en cas d’introduction accidentelle du Covid-19 en Nouvelle-Calédonie. « Face à la persistance de la pandémie dans le monde, et le risque zéro n’existant pas, a souligné Philippe Di Maggio, notre île n’est pas à l’abri d’une nouvelle alerte sanitaire. » Cette rencontre a donc été l’occasion pour la DTE de faire une piqûre de rappel : principes d’analyse du risque de contagion, principes de prévention et de protection contre la contamination en entreprise, usages des masques, définition des personnes dites sensibles, outils d’analyse à la disposition pour les plans de continuité de l’activité... Autant d’informations qui ont permis de clarifier l’approche du risque et de donner des solutions aux 60 personnes qui ont participé à cette dernière séance de l’année.

Sur le même sujet