Les startups calédoniennes s’exposent à Paris
Une délégation calédonienne se rend à Paris pour participer au salon VivaTech 2023, qui se tiendra du 14 au 17 juin. Sept startups calédoniennes et trois autres venues de la région Pacifique pourront exposer leur savoir-faire lors de ce grand salon européen.
C’est la première fois que la Nouvelle-Calédonie participe au salon VivaTech. Cet événement créé en 2016 est le plus grand salon européen consacré à la Tech et aux startups, rassemble chaque année plus de 91 000 visiteurs et génère plus de trois milliards de vues sur les réseaux sociaux. Un stand de plus de 30 m² sera aménagé pour l’occasion aux couleurs de la Tech calédonienne. Sept startups locales y seront représentées. Elles ont été choisies lors d’un appel à candidatures, lancé en mars 2023, selon les critères suivants :
- porter un projet innovant dans la Tech For Good, en particulier dans les filières d’avenir telles que la GreenTech et la BlueTech ;
- être en phase d’accélération ou en développement à l'international.
Les entreprises lauréates ont été présentées le 7 juin à la Station par Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie numérique.
La délégation calédonienne
- HIVY (CITIZEN) - Supervision et monétisation d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques via une application mobile ;
- ROYAL RECY BOAT - Recyclage de navires hors d’usage, démantèlement et déconstruction d’unités maritimes et industrielles ;
- VISIOON - Développement de logiciel d’identification de poissons ;
- AEL/LEA - Suivi des polluants chimiques dans le milieu marin et évaluation de leurs impacts ;
- NEOFLY - Production industrielle durable d’ingrédients à base d’insectes pour la nutrition animale et végétale ;
- AGRI LOGIC SYSTEMS - Conception et construction de serres, d’équipements de culture hors sol et négoce en agrofournitures ;
- TESTEUM - Plateforme de test participatif.
Elles seront accompagnées de trois startups de la région :
- POLYACHT (Polynésie française) - Fabrication de haubans textiles en Dyneema®, une fibre très résistante à la rupture ayant pour objectif de remplacer l’usage de l’inox sur les bateaux à voile ;
- INVEST IN PACIFIC (Polynésie française) - Création d’une plateforme digitale agréée pour inciter les épargnants du Pacifique à l’investissement participatif responsable dans la région ;
- DOJO TECH (Nouvelle-Zélande) - Software testing.
L’écosystème de la Tech calédonienne sera également présent avec la French Tech NC, le cluster OPEN NC et le pôle innovation de l’ADECAL.
Une formidable opportunité
La participation à un tel événement est une aubaine pour la Tech calédonienne. « C’est l’occasion de montrer le savoir-faire calédonien et de chercher des investisseurs, car la Nouvelle-Calédonie doit être en capacité de s’ouvrir et d’accueillir du monde pour offrir de nouvelles perspectives, a indiqué Christopher Gygès. Cela permettra également d’aller chercher des connaissances qui serviront à améliorer la compétitivité des entreprises et à trouver des solutions pour le quotidien des Calédoniens ».
Les startups lauréates entendent bien saisir cette chance. « Le fait d’être intégrés à une délégation nous donne beaucoup plus de poids, de visibilité et de crédibilité », a confié Céline Pousse, gérante associée du laboratoire AEL.
« C’est une immense opportunité de faire connaitre notre solution en Métropole et plus largement en Europe, de rencontrer des clients potentiels, des partenaires commerciaux, mais aussi d’éventuels investisseurs », a expliqué Naïké Durand, co-fondateur de Testeum.
La Nouvelle-Calédonie mise sur la Tech
Ce déplacement s’inscrit dans la volonté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie d’encourager le développement du secteur du numérique et plus largement de la Tech et de l’innovation sur le territoire calédonien.
Initiés il y a une dizaine d'années avec la mise en œuvre du plan stratégique pour l’économie numérique (PSEN), les travaux se poursuivent avec l’élaboration d’une nouvelle stratégie : La New Caledonian Tech 2027.
La New Caledonian Tech est aussi le nom donné à l’écosystème de la Tech, du numérique et de l’innovation en Nouvelle Calédonie. Il s’est construit et fédéré depuis plus de dix ans dans le cadre de la mise en œuvre de la première stratégie numérique de la Nouvelle-Calédonie.
Aujourd’hui, cet écosystème est constitué de plus de 60 startups et entreprises innovantes, 200 entreprises du secteur du numérique, d’associations de professionnels et des institutions calédoniennes, qui œuvrent ensemble pour le développement technologique du territoire.
Dans le cadre de la nouvelle stratégie « New Caledonian Tech 2027 », le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie souhaite renforcer le soutien à cet écosystème pour en faire un secteur de transformation et de diversification économique fort. L’institution souhaite également faire de la transformation numérique et de la Tech un levier favorisant et accélérant la transition vers une société plus durable et responsable au travers de la Tech For Good.