La vaccination pour sortir de la crise
Le président du 16e gouvernement, Thierry Santa, et le porte-parole, Christopher Gygès, ont fait un point sur l’avancée de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Entourés de représentants du groupe d’experts qui conseille le chef de l’exécutif dans la gestion de la crise sanitaire, ils ont rappelé que la vaccination demeure la meilleure protection contre le virus. Et l’un des piliers permettant d’envisager des perspectives de sortie de crise.
« Protéger la santé des Calédoniens, notamment celle des plus fragiles » est l’objectif du gouvernement depuis le début de la pandémie comme l’a rappelé Thierry Santa en évoquant la mise en place du sas sanitaire, « provisoire », dans l’attente d’un traitement médical ou d’un vaccin contre le Covid-19. La Nouvelle-Calédonie compte plus de 50 000 personnes vulnérables et des capacités de réanimation limitées. Depuis le 20 janvier 2021, la campagne de vaccination bat son plein grâce à la mise à disposition par l’État de doses de vaccin Pfizer-BioNTech, le plus efficace à ce jour. Près de 25 % de la population vaccinable (12 ans et plus) a déjà reçu deux injections. Ainsi, sont d’ores et déjà vaccinés 54 % des 75 ans et plus, 88 % des personnes de 65 à 74 ans atteintes de pathologies ou encore un peu plus de 95 % des médecins généralistes. « Peut-être que l’on entend un peu trop ceux qui ne le sont pas !, a lancé Thierry Santa. Les Calédoniens doivent discuter avec leur médecin pour comprendre l’intérêt de la vaccination et surtout l’absence de risques ».
Appel à la responsabilité
« Les institutions ont pris leurs responsabilités et se sont donné les moyens pour parvenir à un taux de vaccination suffisant, a indiqué le président du 16e gouvernement. Nous pouvons atteindre l’immunité collective d’ici à la fin de l’année ». Et envisager éventuellement une levée totale du sas, sans risque sanitaire pour la population. Stocks de vaccins, centres de vaccination sur l’ensemble du territoire, vaccinodromes, et prochainement un vaccibus pour aller au plus proche de la population… « Les Calédoniens ont les cartes en main », a déclaré Thierry Santa lançant un véritable appel à la responsabilité repris par le porte-parole du 16e gouvernement. « Nous avons déjà vécu deux confinements stricts, l’économie calédonienne ne pourrait pas survivre à une troisième période, a alerté Christopher Gygès, qui a également mis en avant les difficultés des entreprises liées à l’isolement actuel de la Nouvelle-Calédonie. La vaccination de la population est indispensable pour franchir un cap supplémentaire en toute sécurité ».
Contrôler la pandémie par la vaccination
« Frapper très fort et le plus rapidement possible, c’est tout l’enjeu de la vaccination à l’échelle de la planète, a signalé Ann-Claire Gourinat, responsable du laboratoire de microbiologie du CHT, qui a replacé le débat dans le contexte mondial. Arriver à contrôler la pandémie grâce à la vaccination, c’est aussi réduire le risque d’émergence de nouveaux variants qui pourraient être plus contagieux ou même échapper totalement aux vaccins actuels », a ajouté la membre du groupe d’experts. « La Nouvelle-Calédonie fait partie du monde, comme le virus. Il va falloir qu’elle apprenne à vivre avec, a insisté Thierry Santa en soulignant qu’elle a aussi la chance de disposer des moyens de vaccination, et donc de protection, nécessaires.
Prochaines journées de vaccination, avec ou sans rendez-vous
- Vendredi 9 juillet au Mont-Dore, au complexe sportif Victorin-Boëwa à Boulari, premières et deuxièmes doses, sans ou avec rendez-vous à prendre au 20 53 00.
- Samedi 17 juillet à Nouméa, en salle d’honneur de la mairie, premières et deuxièmes doses, sans ou avec rendez-vous à prendre au 05 00 33.
- Vendredi 30 juillet à Bourail, en salle d'honneur de la mairie, premières et deuxièmes doses, sans ou avec rendez-vous à prendre au 20 53 00.
Un protocole pour les voyageurs vaccinés
Depuis le 4 mai, les personnes vaccinées contre le Covid-19 avec un vaccin ARNm peuvent se voir accorder, dès lors que la preuve de leur immunisation et de leur non contagion est faite, d’effectuer une quarantaine hôtelière de sept au lieu de quatorze jours. Au 5 juillet, 639 voyageurs, soit environ 30 % des arrivants en Nouvelle-Calédonie après la mise en place du protocole, ont pu bénéficier de ce dispositif, synonyme de réduction des coûts pour la collectivité et d’une plus grande fluidité pour les voyageurs.
Le certificat Covid numérique européen
Depuis le 1er juillet, le certificat Covid numérique européen est nécessaire pour se déplacer dans tous les pays de l’Union européenne sans exception, ainsi qu’au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et en Andorre. La Nouvelle-Calédonie sera, elle aussi, prochainement en mesure de délivrer ce précieux sésame aux personnes vaccinées sur son sol. Ce document individuel, muni d’un QR code, sera délivré en priorité aux personnes qui doivent voyager afin d’attester de leur vaccination. Il sera remis au format papier, sur justificatifs, à un guichet dédié qui sera installé au Médipôle. Que les Calédoniens actuellement hors du territoire ne s’inquiètent pas, une procuration pourra être donnée à un tiers de confiance pour récupérer le certificat à leur place. À partir de septembre, le document sera accessible à toutes les personnes vaccinées en Nouvelle-Calédonie via un téléservice.
Système d’alertes Covid-19
Évoqué après la sortie du deuxième confinement en avril, un système d’alertes Covid-19 a été mis au point par le 16e gouvernement. S’il est adopté par le 17e gouvernement et l’État, ce dispositif permettra de rendre les consignes de confinement strict ou de distanciation sociale plus lisibles et plus prévisibles. Quatre niveaux d’alerte ont été définis en fonction du risque de propagation du virus au sein de la population calédonienne. Plus le taux de couverture vaccinale sera élevé, moins les mesures seront restrictives.