Nickel.nc, une démarche inédite

Nickel.nc, une démarche inédite

08 octobre 2020

Économie Aménagement du territoire

« À travers ce cycle de travail, nous allons partager nos connaissances, nos expériences, nos idées, pour que tous ensemble nous ayons la même connaissance du sujet », a expliqué Thierry Santa.

« À travers ce cycle de travail, nous allons partager nos connaissances, nos expériences, nos idées, pour que tous ensemble nous ayons la même connaissance du sujet », a expliqué Thierry Santa.

Éclairer et nourrir les choix du Pays relatifs au secteur du nickel, tel est l’objectif du cycle de travail "Nickel.nc, un nouveau nickel pour un nouveau monde" initié par le gouvernement. Présentée jeudi 8 octobre par le président Thierry Santa, cette démarche entend mettre autour de la table pas moins de 120 parties prenantes afin de construire un socle de connaissances partagées sur lequel pourront s’appuyer, par la suite, les décideurs politiques.

Pour la première fois en Nouvelle-Calédonie, l’ensemble des acteurs liés au nickel, y compris la population, va être consulté sur les enjeux liés à cette « activité fondamentale pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie », a souligné le président du gouvernement.

D’ores et déjà engagée, cette large consultation sociétale baptisée "Nickel.nc, un nouveau nickel pour un nouveau monde" se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2020 pour s’achever par une journée conclusive, les Assises du nickel, en décembre. Cette méthode participative inédite « doit nous permettre de trouver la solution pour sortir par le haut de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons, a indiqué Thierry Santa. Nous pouvons faire en sorte que notre nickel soit socialement responsable, écologiquement viable et économiquement efficace. »

Faire communauté autour du nickel

Première étape d’une démarche à long terme, Nickel.nc doit permettre à toutes les voix liées au secteur de s’exprimer : institutions, État, associations, centres de recherche, organisations professionnelles, mineurs, métallurgistes, sous-traitants, administrations et Calédoniens (lire l’encadré). Objectif de l’exercice ? « Constituer une base de réflexion alimentée par toutes les positions, a détaillé le président, afin d’identifier les attentes de chacun, mais aussi les connaissances ou les lacunes des uns et des autres et, pourquoi pas, les points de convergence qui pourraient exister. » 

Six groupes de travail sous l’égide d’un COPIL

Pour y parvenir, six groupes de travail ont été constitués selon six thèmes (lire l’encadré). Au sein de chacun d’entre eux, les parties prenantes sont invitées à partager librement leurs pratiques, leurs expériences, leurs données, etc., et à exposer leurs idées, leurs visions, leurs contraintes, etc. Chacun de ces groupes de travail est dirigé par deux à trois pilotes, chargés de la bonne circulation des informations, de l’animation et de rendre compte de leurs résultats auprès d’un comité de pilotage. Celui-ci sera le garant du bon déroulement des travaux et accusera réception des différentes expressions, « mais, a insisté Thierry Santa, il n’aura pas pour rôle de sélectionner des propositions ».

Alimenter le débat politique à venir

« Ce cycle de travail, a-t-il poursuivi, n’est pas une instance de décision chargée de définir une nouvelle stratégie nickel. C’est un processus qui vise à éclairer les enjeux de façon neutre et sincère, à sortir des postulats et des a priori et à promouvoir l’image de la Nouvelle-Calédonie comme terre d’un nickel vertueux, qui respecte les hommes et l’environnement, et qui bénéficie à l’économie et à la population du Pays. » En ce sens, Nickel.nc s’inscrit dans le prolongement de précédents travaux, tels que le Schéma de mise en valeur des richesses minières ou encore NC2025. Voué à alimenter le débat politique, il permettra aux élus, à terme, de dessiner, avec toutes les cartes en main, la stratégie nickel de demain.

 

Six groupes de travail et un comité de pilotage

Les parties prenantes (120 acteurs liés au nickel, liste évolutive) seront invitées à s’exprimer dans six groupes de travail qui porteront sur les problématiques suivantes :
- la responsabilité sociale et environnementale ;
- l’accompagnement de l’administration : vers un guichet unique ;
- l’optimisation des ressources et des réserves ;
- le développement des compétences ; 
- les retombées économiques du secteur nickel ;
- le fonds pour les générations futures.

Placé sous la présidence du président du gouvernement, le comité de pilotage réunit :
- le vice-président du gouvernement ;
- les présidents des provinces ;
- le président du Congrès ;
- le président du Sénat coutumier ;
- le président du Conseil économique, social et environnemental ;
- le président du syndicat des industries de la mine ;
- le président du syndicat des exportateurs de minerai.

 

Une consultation numérique citoyenne

Les Calédoniens sont invités à s’exprimer dans le cadre d’une consultation citoyenne en ligne dont les résultats seront présentés lors des Assises du nickel. Elle est accessible sur www.nickel.nc Ce site, dédié au cycle de travail initié par le gouvernement, hébergera également l’ensemble des synthèses des travaux menés.

 

Sur le même sujet

Liens utiles