Retour à une vie normale en Calédonie
Le président du gouvernement a annoncé la fin, à compter du lundi 15 juin, des mesures de prévention et de restriction mises en œuvre depuis le 4 mai dans le cadre de la crise du Covid-19.
Dès lundi, les Calédoniens pourront goûter à nouveau à « une vie normale », a déclaré Thierry Santa. Cette décision, prise par le gouvernement collégial et proposée au haut-commissaire, en accord avec les présidents des trois provinces, s’appuie sur deux constats. Le premier est l’absence de circulation du Covid-19 en Nouvelle-Calédonie, le dernier cas positif détecté qui aurait pu disséminer le virus remontant au 4 avril. Le second repose sur l’efficacité démontrée du protocole qui régit le rapatriement des Calédoniens sur le territoire. « Les trois derniers cas positifs ont été détectés dans le cadre de ce protocole, à l’occasion du test obligatoire réalisé en fin de quatorzaine », a tenu à rappeler le président.
Liberté retrouvée et vigilance maintenue
Toutes les activités vont donc pouvoir reprendre. Les compétitions sportives pourront se tenir, les discothèques ouvriront normalement, le port du masque ne sera plus obligatoire, les événements ne sont plus soumis à la tenue de listes de participants, etc.
Toutefois, les bonnes habitudes devront perdurer au sein de la population, tels que les gestes d’hygiène et les équipements de protection (plexiglass de protection, notamment), qui auraient contribué à la baisse du nombre de cas d’autres maladies, grippe saisonnière en tête.
« La Nouvelle-Calédonie doit se tenir prête à d’éventuels nouveaux cas de Covid-19, a insisté le président du gouvernement. C’est pourquoi notre stratégie sanitaire tend à tout mettre en œuvre pour permettre d’identifier au plus vite un éventuel nouveau cas positif et ses cas contacts. » Cette mission, confiée aux membres du gouvernement Valentine Eurisouké, en charge du plan Do Kamo, Didier Poidyaliwane, en charge des affaires coutumières, et Jean-Pierre Djaïwé, fera l’objet d’un prochain bilan.
Rapatriements et quarantaine se poursuivent
Concernant le transport international, toujours suspendu jusqu’au 31 juillet, la quarantaine obligatoire à l’arrivée des personnes rapatriées est maintenue, soit quatorze jours dans un hôtel réquisitionné, puis sept jours de confinement strict à domicile.
« Les vols de rapatriement des résidents calédoniens qui se sont manifestés avant le 14 avril vont se poursuivre jusqu'au 16 juin, » a annoncé Thierry Santa. Ceux qui se sont signalés après le 14 avril (1 600 personnes, dont 600 étudiants) continueront d'embarquer sur des vols qui seront programmés en fonction de la capacité d’accueil en quatorzaine hôtelière (600 places) et des critères de priorité établis par le gouvernement (problèmes de santé, personnels médicaux et essentiels, difficultés financières ou de logement, etc.).
Discussions en cours
Thierry Santa a également évoqué lors de son intervention les sujets encore à l’étude au gouvernement : élaboration d’un protocole pour accueillir sans quarantaine des experts indispensables à la continuité de certaines activités lors de très courts séjours, sans contact avec la population ; maintien de la gratuité, facturation partielle ou complète de la quatorzaine hôtelière ; élargissement de la bulle de libre circulation déjà créée avec Wallis-et-Futuna, etc. « Toutes ces hypothèses sont envisagées et évoquées en collégialité », a assuré le président du gouvernement.