Un nouveau partenariat en faveur de l’agriculture

Un nouveau partenariat en faveur de l’agriculture

13 décembre 2018

Agriculture

Emmanuel Hyest, président de la Fédération nationale des Safer, et Nicolas Metzdorf, à la Maison de la Nouvelle-Calédonie, à Paris, le 10 décembre.

Emmanuel Hyest, président de la Fédération nationale des Safer, et Nicolas Metzdorf, à la Maison de la Nouvelle-Calédonie, à Paris, le 10 décembre.

Nicolas Metzdorf a signé une convention avec la Fédération nationale des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) et la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles de Nouvelle-Calédonie (FNSEA). Objectif : favoriser l’accès au foncier et sa mise en valeur agricole pour rapprocher la Calédonie de la souveraineté alimentaire.

Après la mise en place des baux ruraux, la création de l’Agence rurale ou encore la prochaine loi du pays* qui facilitera la location et la vente de parcelles relevant du domaine privé de la Nouvelle-Calédonie et des collectivités, un pas supplémentaire vient d’être franchi en faveur du foncier agricole. Une convention a en effet été signée cette semaine à Paris par le membre du gouvernement en charge de l’agriculture, Nicolas Metzdorf, la Fédération nationale des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) et la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles de Nouvelle-Calédonie (FNSEA). « Son objectif est d'accompagner la Nouvelle-Calédonie dans la mise en place d’un outil de type Safer qui permette de réguler et de valoriser le foncier agricole calédonien », a indiqué le membre du gouvernement.

Acheter, vendre, aménager…

Spécialisées dans l’aménagement des zones rurales et placées sous la tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances, les Safer ont été créées en Métropole par la loi d'orientation agricole de 1960 dans le but de faciliter l’accès des agriculteurs aux terres. Au nombre de 18 (une par région), ces sociétés observent l’évolution du marché du foncier rural, achètent, vendent, gèrent et aménagent des terrains en zones rurales afin de favoriser l'installation ou l’extension d'exploitations agricoles ou forestières. Elles accompagnent aussi les collectivités dans leurs politiques de maintien des terres agricoles et de protection de l’environnement.

Vers une Safer calédonienne

Une expérience et un savoir-faire dont la Calédonie pourra désormais bénéficier. Avec, en ligne de mire, l’idée de créer localement une entité similaire. « Il est impératif d'augmenter la surface agricole si nous voulons augmenter la production calédonienne, a insisté Nicolas Metzdorf. Cet outil, que j'appelle de mes vœux, apparaît donc indispensable pour rapprocher la Calédonie de l’autosuffisance alimentaire. »

Le partenariat se concrétisera courant 2019 par la venue en Nouvelle-Calédonie d’un expert technique de la Fédération nationale des Safer.

* Avant-projet de loi du pays examiné au gouvernement le 4 décembre 2018. Le texte est en attente d’un avis du Conseil d’État.

 

 

 

 

Sur le même sujet

Liens utiles