Coup de pouce aux innovateurs

Coup de pouce aux innovateurs

14 mai 2020

Numérique Société Coronavirus

Vaimu’a Muliava entouré des directeurs du pôle innovation de  l’Adecal Technopole, Christophe Carbou, de l’OPT-NC, Philippe Gervolino, et de la BCI, Frédéric Reynaud, et Bruno Ferrandis, de la cellule Éconum du gouvernement.

Vaimu’a Muliava entouré des directeurs du pôle innovation de l’Adecal Technopole, Christophe Carbou, de l’OPT-NC, Philippe Gervolino, et de la BCI, Frédéric Reynaud, et Bruno Ferrandis, de la cellule Éconum du gouvernement.

L’appel à projets TechInnov, lancé par le gouvernement du 6 au 13 avril en réponse à la crise du Covid-19, a dévoilé ses résultats le 13 mai en présence des partenaires, l’Adecal Technopole, l’OPT-NC et la BCI. Les 44 lauréats bénéficieront d’une visibilité et neuf d’entre eux d’un financement pour un montant total de 12,6 millions de francs.

Plateformes d’achat en ligne ou de livraison de repas, bornes d’hygiène et d’information pour les chantiers, visières de protection, usage des réseaux sociaux à des fins pédagogiques en milieu rural, solutions de e-learning ou de télétravail… Quel est le point commun entre les projets lauréats de TechInnov lancé en avril, en plein confinement ? Proposer des services ou des produits innovants pour répondre aux attentes des Calédoniens et des entreprises face à la crise sanitaire. Une période où les outils numériques ont montré leur intérêt pour assurer la continuité des activités tout en limitant au maximum les déplacements. « Nous avons observé que l’écosystème du numérique s’était mobilisé pour imaginer des solutions. Nous avons souhaité accompagner cette dynamique, notamment la jeunesse qui ose se lancer. Ce sont des projets déjà opérationnels, qui ont été expérimentés durant la crise et qui peuvent perdurer au-delà », souligne Vaimu’ Muliava. Aux côtés du membre du gouvernement notamment en charge de la transformation numérique, Christophe Carbou, directeur du pôle innovation de l’Adecal Technopole et Philippe Gervolino, directeur de l’OPT-NC, partenaires de l’opération, confirment vouloir ainsi « soutenir et valoriser la créativité calédonienne en cette période où nous devons tous être mobilisés pour sortir de cette crise ».

 

Une partie des lauréats de l’appel à projets TechInnov.

Une partie des lauréats de l’appel à projets TechInnov.

 

 

163 candidatures

Construit autour de sept thématiques – télétravail, apprentissage en ligne, divertissement, santé et prévention, sécurité, forme et bien-être,  e-commerce et livraison – TechInnov a suscité un réel engouement. « En une semaine, 163 projets ont été déposés, c’est considérable et cela prouve que nous avons des talents et des innovateurs au sein de la filière du numérique et des start-ups de la "Tech" », se félicite Bruno Ferrandis, responsable de la cellule économie numérique (Éconum) qui a piloté l’opération pour le gouvernement. Sur les 44 lauréats, qui vont être mis en lumière sur les supports de communication numérique des partenaires, neuf vont bénéficier d’un appui financier. « À travers leurs initiatives, ces entrepreneurs envoient un signal positif pour la relance de l’économie calédonienne », signale Frédéric Reynaud, directeur de la BCI qui a contribué à l’enveloppe globale d’un montant de 12,6 millions de francs. « L’esprit d’entreprise et la solidarité sont aussi les mots d’ordre de cet appel à projets », insiste Vaimu’a Muliava qui a vivement remercié « l’engouement et l’engagement des porteurs de projets calédoniens créateurs de valeurs pour notre pays, et de nos partenaires, l’OPT-NC et la BCI, ainsi que l’ADECAL et la cellule Éconum, qui créent les conditions d’une communauté d’intérêt entre le secteur public et privé. Car notre avenir réside dans notre capacité à créer des partenariats public-privé ».

 

Focus sur les projets financés

 

  • Ma MFR Connectée - Maisons familiales rurales de Nouvelle-Calédonie : développer l’usage du numérique au profit des pratiques éducatives et pédagogiques dans un contexte de ruralité.
     
  • NUMÉRIQUE SOLIDAIRE - association Mont-Dore Jeunesse Multimédia : programme de reconditionnement de matériel informatique qui vise à réduire la production des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et à lutter contre la fracture numérique.
     
  • NEED EAT : plateforme en ligne de livraison de repas.
     
  • EasyCourses - sociétés ERIS et CAMELOT : plateforme d’achat en ligne et de livraison de produits de grande consommation.
     
  • Webappro.nc - interprofession Fruits et Légumes : interface de géolocalisation et de mise en relation de producteurs, de professionnels du transport et d’acheteurs.
     
  • FeedMe : plateforme de livraison de repas sur la zone de Nouméa.
     
  • Visières de protection - association e-Nable NC South Pacific : équipement de protection  pour les personnels de santé.
     
  • Borne Hygiène et Information – ECT : borne pour mettre à disposition l’ensemble des équipements nécessaires à l’hygiène des mains sur les chantiers.
     
  • Testeum : plateforme de crowdtesting ou de mise en relation de créateurs d’applications et de testeurs qui bénéficient ainsi d’un revenu complémentaire.

 

En savoir plus : téléchargez la liste des lauréats ci-dessous et suivez la présentation de leurs projets sur la page Facebook du gouvernement.

 

Paroles de lauréats
 

Nicolas Kaya, Numérique Solidaire 
Nicolas Kaya, Numérique Solidaire
« Le programme Numérique solidaire consiste à mettre en circulation des équipements informatiques reconditionnés sous forme de dons ou dans notre boutique solidaire. Pendant cette période, nous avons participé à une belle opération avec le lycée du Mont-Dore pour permettre à des élèves d’accéder aux systèmes d’information de l’établissement. En un temps record, nous leur avons livré 26 ordinateurs équipés. » 
 
 
Auxence Thomas, Need Eat
Thomas Auxence, Need Eat
« Notre entreprise est en cours de développement. C’est une plateforme de livraison de repas à domicile sur le modèle d’Uber Eat ou de Deliveroo. L’idée est d’apporter le même type de service en respectant les contraintes du territoire. La crise a débloqué les mentalités. Nous avons répondu à l’appel à projets dans cette optique-là. De retour de Métropole où j’ai suivi mes études, j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de choses à faire dans le domaine du numérique. Avec ce genre d’action, on peut changer les choses. »
 

 

 
Marjolaine Mitaut,  Webappro.nc 
Marjolaine Mitaut,  Webappro.nc
« L’idée d’avoir une interface de géolocalisation en temps réel de transport pour compléter la plateforme produitsfrais-agriculture.nc est vraiment née de la crise. L’appel à projets a créé une dynamique. Plusieurs partenaires du monde agricole se sont organisés pour y répondre. Nous avons obtenu une visibilité et un financement, mais nous devons chercher un financement complémentaire. »
 
 

Benoît Bost, Ma MFR Connectée

Benoît Bost, Ma MFR Connectée

« La crise sanitaire et le confinement nous ont posé la problématique du lien à conserver avec les jeunes qui suivent des formations dans les Maisons familiales rurales. Nous avons donc fait le choix d’utiliser les réseaux sociaux et de prendre une casquette de "community manager pédagogique" afin de proposer des projet et des activités ! C’est un laboratoire expérimental que nous souhaitons poursuivre. Cet appel à projets est le "starter" pour aller plus loin, au-delà de la période du confinement. » 

 

 

Documents à télécharger

Sur le même sujet