Nos espoirs du rugby félicités
Quatre recrues du pôle espoirs rugby de Nouvelle-Calédonie ont été reçues au gouvernement le 15 janvier. Ces trois garçons et une jeune fille vont poursuivre leur ambition de haut niveau en intégrant des académies de formation en Métropole.
À quelques jours de leur départ, la fierté se lit sur les visages des jeunes du pôle espoirs qui ont « hâte de partir et de côtoyer les meilleurs. Nous avons travaillé dur et cela a payé ! ». Après Luc Vea et Matthieu Uhila qui ont rejoint la Métropole en juillet, à leur tour de porter bientôt le maillot d’un des clubs nationaux, et peut-être, un jour, celui de l’équipe de France. Manuia Mufana intègre le pôle de Rennes et évoluera aux côtés de la Maréenne Yolaine Yengo. Yvannick Mufana et Brent Liufau s’envolent pour Pau et William Falelavaki pour Perpignan.
Des exemples pour la jeunesse
« Nous sommes fiers d’avoir des jeunes comme vous !, a lancé d’emblée le président du gouvernement. Au-delà de vos qualités sportives, ce sont surtout vos capacités de dépassement de soi, de constance et de persévérance qui vous ont permis d’atteindre le niveau qui est le vôtre. Vous êtes des exemples pour vos camarades et j’espère qu’ils seront nombreux à vouloir suivre vos pas », a poursuivi Thierry Santa qui a reçu les joueurs aux côtés des membres du gouvernement, Vaimu’a Muliava et Jean-Pierre Djaïwé. En charge de la jeunesse et des sports, celui-ci les a vivement encouragés : « C’est une récompense, mais aussi un véritable défi qui est devant vous. Nous vous souhaitons le meilleur ! » Des encouragements repris par Vaimu’a Muliava qui a salué « leur sens de l’engagement et du respect ».
Excellence sportive et scolaire
Le président et les membres du gouvernement ont tenu à remercier chaleureusement les familles et les encadrants sportifs dont le soutien et le travail ont permis aux jeunes de briller à la fois à l’école et sur le terrain. Crée en 2017, avec le soutien du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, « l’académie » pôle espoirs de rugby propose aux jeunes à fort potentiel de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna, âgés de 16 à 18 ans, de poursuivre un parcours d’excellence scolaire et sportif en vue d’alimenter le vivier des équipes de France. Un objectif atteint par la structure dont les recrues, scolarisées au lycée Dick-Ukeiwë ou Jules-Garnier, ont encore obtenu cette année 100 % de réussite au baccalauréat, dont certains avec mention « Très bien » !