Le confinement est prolongé jusqu'au 4 octobre

Le confinement est prolongé jusqu'au 4 octobre

17 septembre 2021

Santé et social Coronavirus

Le président du gouvernement Louis Mapou et le haut-commissaire Patrice Faure se sont adressés le 17 septembre aux Calédoniens.

Le président du gouvernement Louis Mapou et le haut-commissaire Patrice Faure se sont adressés le 17 septembre aux Calédoniens.

Compte tenu de la situation sanitaire en Nouvelle-Calédonie, le président du gouvernement Louis Mapou et le haut-commissaire de la République Patrice Faure ont annoncé le prolongement du confinement strict jusqu’au 4 octobre. Ils ont également appelé la population à continuer à aller se faire vacciner contre le Covid-19 pour se protéger et protéger les autres.

La déclaration du président du gouvernement a débuté par l’annonce du décès de sept nouvelles personnes du Covid-19 survenus la veille. « En une semaine, ce sont déjà 14 familles qui sont dans la peine et auxquelles j’adresse en mon nom et au nom de tous les membres du 17e gouvernement nos plus sincères et profondes condoléances, a déclaré Louis Mapou. La plupart de ces disparus avaient plus de 50 ans. Ils n’étaient pas vaccinés et présentaient diverses comorbidités. Ils sont originaires de beaucoup de communes de notre pays. Le plus jeune d’entre eux avait 48 ans, ce qui montre que personne n’est à l’abri du virus désormais en Nouvelle-Calédonie ».

Mêmes règles de confinement

Face à la vitesse de propagation du virus en à peine deux semaines – 2 886 cas étaient confirmés le 17 septembre à 10 heures – le président du gouvernement et le haut-commissaire de la République ont d’ores et déjà décidé de prolonger le confinement strict, avec exactement les mêmes règles et notamment celles du couvre-feu, jusqu’au lundi 4 octobre inclus. « Ce confinement doit permettre d’empêcher la propagation exponentielle du virus partout, car aucun lieu de notre pays ne sera épargné, a rappelé Louis Mapou. Nous voulons ainsi protéger notre population afin qu’elle puisse retrouver, nous l’espérons ardemment, progressivement à compter du 4 octobre,  une vie sociale qui permettra à la Nouvelle-Calédonie de se relancer à nouveau ».

Réserve sanitaire

 « Cet état de fait, sans précédent, oblige l’État plus que jamais à soutenir le gouvernement dans  son souhait de prolonger le confinement », a confirmé Patrice Faure avant d’évoquer la mission nationale d’experts dédiée à l’analyse des besoins en renforts humains (300 personnes de plus) et matériels « qui seront accueillis dès la semaine prochaine ». La première vague de la réserve sanitaire pourrait ainsi « être à pied d’œuvre au sein Médipôle dès mercredi, la seconde dès samedi prochain », a estimé le haut-commissaire.

Nouvel appel à la vaccination

Un nouvel appel à la vaccination massive a été lancé. Depuis le début de la campagne, 120 815 personnes, soit 44,7 % de la population totale ont reçu leur première dose de vaccin, 78 637, seulement, bénéficient d’un schéma vaccinal complet soit 29 %. « C’est très nettement insuffisant », a noté Louis Mapou. Le gouvernement demande donc un effort à chacun et une mobilisation collective, forte, des acteurs économiques et sociaux, ainsi que des autorités politiques, administratives, coutumières, institutionnelles et religieuses pour maintenir un niveau de vaccination à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie de l’ordre de 5 000 injections par jour sur les prochaines semaines. « Ce chiffre nous l’avons réalisé régulièrement depuis deux semaines. Cela doit nous permettre, dès le 4 octobre, d’atteindre un taux de vaccination suffisamment élevé et d’envisager un retour progressif à la normalité », a conclu le président du gouvernement.

 

Mobilisation pour faire face à l’épidémie

Le président du gouvernement a évoqué des éléments du dispositif général qui sont en place pour faire face à l’épidémie. Parmi les mesures, la vaccination et le dépistage se sont généralisés sur l’ensemble du territoire. L’accueil en milieu hospitalier, dans les centres médicaux des provinces est opérationnel, tandis que l’accroissement des moyens est à l’étude en concertation avec les centres hospitaliers de la Nouvelle-Calédonie. En parallèle, l’accueil dans les hôtels de certains malades est prévu pour environ 700 places dont 477 à Nouméa, 120 aux îles, 94 en province Nord. 80 personnes y sont déjà. Du côté de la vie quotidienne, la continuité pédagogique continue de s’organiser pour couvrir toute la Nouvelle-Calédonie, tandis que les premières mesures de soutien économique seront présentées très vite au Congrès de la Nouvelle-Calédonie. 

Sur le même sujet