Les jeunes volontaires calédoniens en formation avant le grand départ
Les jeunes volontaires calédoniens en formation avant le grand départ
21 mars 2023
Relations extérieures Jeunesse et sports Éducation et formation
Huit jeunes calédoniens ont été sélectionnés pour le programme de service volontaire océanien (PSVO). Avant leur départ en mission, ils bénéficient d’une semaine de stage au centre culturel Tjibaou. Leur première journée de formation a été inaugurée officiellement ce lundi 20 mars, en présence des membres du gouvernement Mickaël Forrest et Yoann Lecourieux, respectivement chargés de la jeunesse et des questions relatives à la francophonie.
Après trois années d’interruption liée au contexte sanitaire, le programme de service volontaire océanien (PSVO), lancé en 2012 par le gouvernement et soutenu par l’État, reprend du service. Ce dispositif, qui encourage l’émancipation et l’insertion sociale de la jeunesse calédonienne, est mis en œuvre par France Volontaires, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Des missions de volontariat variées
Huit calédoniens, six jeunes femmes et deux jeunes hommes, issus de la Grande Terre et des îles Loyauté ont été retenus pour faire partie de cette huitième vague de volontaires du PSVO. Ils s’envoleront d’ici quelques semaines au Vanuatu (îles Banks, Efaté et Santo) et en Nouvelle-Zélande pour y effectuer des missions variées parmi lesquelles des projets agricoles, des actions en faveur des femmes, un appui à des programmes d’éducation ou encore des missions culturelles. La durée des engagements varie de huit mois à deux ans pour la plus longue.
Parmi les heureux bénéficiaires, Christiane, originaire de Maré, a eu vent du dispositif via la campagne de candidatures sur les réseaux sociaux. Auparavant dans l’armée, la jeune fille avait déjà le goût du voyage. Elle a souhaité enrichir son expérience et ses compétences. « Je sais que ça compte sur le CV ». Elle partira à Port-Vila en soutien à Action Aid, une association de femmes qui contribue à développer le leadership féminin. « C’est une mission qui me tient particulièrement à cœur », confie la jeune fille.
Pour Tatiana de Lifou, cette mission représente son premier emploi. Si elle a déjà eu l’occasion de dépasser les frontières de Nouvelle-Calédonie, elle estime que « c’est une chance de pouvoir partir pour vivre une expérience ».
Encourager la jeunesse calédonienne
Après une coutume d’accueil en présence des représentants institutionnels dont le secrétaire général adjoint du haut-commissaire Jules Hmaloko, des membres du gouvernement, des représentants de la province Sud et des consulats de Nouvelle-Zélande, du Vanuatu et d’Australie, les jeunes volontaires se sont présenté après avoir reçu des mots d’encouragement.
Mickaël Forrest a salué l’engagement des jeunes volontaires, ambassadeurs de la Nouvelle-Calédonie à travers ce programme de mobilité internationale. « J’espère que cette mission va vous permettre de développer votre ouverture d’esprit et vos compétences ». Pour Sophie Soetjino, responsable de France Volontaires en Nouvelle-Calédonie, c’est l’occasion « de belles rencontres et de tisser des liens ».
France Volontaires a mis sur pied une formation d’une semaine afin de préparer les volontaires à leur départ. Le programme très complet aborde toutes les facettes de leur mission : le sens de l’engagement, l’interculturalité, la connaissance de soi, la santé, mais aussi des aspects plus pratiques comme la gestion du budget. De nombreux partenaires interviendront lors de cette semaine, tout comme d’anciens volontaires qui viendront témoigner de leur expérience personnelle. Ce sera également l’occasion pour ces jeunes engagés de faire part de leurs interrogations et déjà, d’esquisser des perspectives pour leur retour.