La Nouvelle-Calédonie et la CRE renouvellent leur partenariat
La Nouvelle-Calédonie et la CRE renouvellent leur partenariat
24 octobre 2023
Le président du gouvernement Louis Mapou et la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) Emmanuelle Wargon, ont signé le lundi 23 octobre, la poursuite d’un partenariat pluriannuel pour accompagner la Nouvelle-Calédonie dans la réussite de sa politique ambitieuse en matière de transition énergétique.
« Réussir la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie », voilà l’ambition du nouveau partenariat signé entre le gouvernement et la CRE. Couvrant la période 2023-2027, ce dernier prévoit que la commission mette son expertise à la disposition du gouvernement, notamment par le biais d’études structurées, d’informations ou de conseils ponctuels, dans le cadre de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) du Territoire.
« Nous avons franchi une étape supplémentaire dans notre partenariat avec la CRE, a assuré le président du gouvernement. Nous avons convenu de fonctionner par projets avec en premier lieu, la mise en application du schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie, la décarbonation de notre énergie, à laquelle nous nous sommes engagés à travers la France et le Forum des îles du Pacifique, le travail sur la tarification de l’énergie et la révision de notre système électrique ».
Développer une expertise locale
Outre l’apport de ses compétences propres, la CRE continuera de soutenir le développement d’une expertise locale, notamment auprès de la direction de l’Industrie, des mines et de l’énergie de la Nouvelle-Calédonie (DIMENC) chargée de la régulation du secteur calédonien de l’énergie. Ce soutien visera à fournir des outils méthodologiques et d’analyse par le biais de formations et de conseils auprès des agents de la DIMENC.
« Nous allons travailler pour une trajectoire d'énergie la plus décarbonée et la plus abordable possible, a indiqué Emmanuelle Wargon. Nous travaillons également dans le cadre du groupe de travail nickel pour répondre à la question de la pérennité de cette activité, qui a besoin d'une énergie la moins chère possible. Nous rendrons les premières conclusions à Noël sur quelles sont les différentes hypothèses, la place de chaque moyen de production d'électricité, leur coût et cela permettra au Gouvernement français d'avancer vers un éventuel soutien financier afin de trouver la place de cette industrie de façon durable dans l'économie de la Nouvelle-Calédonie et de la France ».
Depuis 2017, le gouvernement et la CRE travaillent conjointement pour répondre aux grands enjeux énergétiques du territoire. Cela a été le cas grâce à une précédente convention couvrant la période 2018-2021, durant laquelle la CRE a apporté son expertise à la Nouvelle-Calédonie sur plusieurs dossiers concernant le secteur de l’énergie, notamment en matière de tarification.
Ce nouveau partenariat devrait très vite porter ses fruits car « deux des projets arrêtés devraient aboutir fin 2023 et nous espérons que ce sera le cas pour les deux autres d’ici fin 2024 », a confié Louis Mapou.
Un tour des initiatives locales
La délégation de la CRE menée par sa présidente, a effectué une mission de six jours en Nouvelle-Calédonie durant laquelle elle a rencontré tous les acteurs de l’énergie, ainsi que les trois métallurgistes locaux. À cette occasion, la délégation s’est rendue sur le site de la mine Montagnat à Tontouta, accompagnée de Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de la transition énergétique, afin de découvrir l’emplacement d’une future station de transfert d’énergie par pompage (STEP). Ce système permet d’adapter en temps réel la production d’électricité à la consommation en permettant le stockage de l’électricité sous la forme d’eau. Un moyen notamment de palier l’intermittence des énergies solaires et éolienne.