Une « base solide » pour restructurer le système de santé

Une « base solide » pour restructurer le système de santé

28 août 2023

Santé et social

Yannick Slamet a invité l’ensemble des acteurs du système de santé calédonien à assister à la restitution des travaux.

Yannick Slamet a invité l’ensemble des acteurs du système de santé calédonien à assister à la restitution des travaux.

Les acteurs du secteur de la santé étaient réunis à la mairie de Nouméa vendredi 25 août, à l’invitation du membre du gouvernement Yannick Slamet, afin de participer à la restitution du bilan de la mission relative à la mise en œuvre de la réforme structurelle du système de santé calédonien.

Lancée par le 16e gouvernement, cette mission qui a duré deux ans, a été menée par un bureau d’étude spécialisé en santé publique. Son objectif : assister la Nouvelle-Calédonie dans la maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre de la réforme structurelle de son système de santé. Les conclusions de cette mission ont été présentées par Pierre-Marie Detour, l’expert chargé de la mener. « Ce qui est présenté à l’issue de cette mission doit servir de base à la structuration du système de santé, a indiqué Yannick Slamet, membre du gouvernement chargé de la santé. Une base solide pour que chaque Calédonien puisse se soigner en toute quiétude ».

Parmi les recommandations mises en avant à l’issue de cette mission, certaines ont déjà été actées par le gouvernement à travers notamment, des instruments servant à conforter le pilotage de l’application de la politique de santé du pays.

La création de l’agence de régulation de la santé

Les experts ayant participé à cette mission d’appui conforte le projet du gouvernement de création d’une agence de régulation de la santé, qui sera basée sur un pilotage unifié, professionnalisé, réactif, axé sur le dialogue et en cohérence avec les orientations stratégiques définies par la politique de santé. Pour cela, cette agence sera gérée par un conseil d’administration composé des membres contributeurs au système de santé calédonien, ainsi que par un directeur, entouré d’une équipe de professionnels.

Une instance indépendante qui s’appuiera à garantir les principes de maîtrise budgétaire, d’équité dans l’accès à la prévention et aux soins de qualité et d’innovation en santé.

La restitution a été faite par Pierre-Marie Detour du bureau d’études Ginger International.

La restitution a été faite par Pierre-Marie Detour du bureau d’études Ginger International.

 

L’instauration d’un dispositif d’observation en santé

La mission conseille la mise en place d’un observatoire dès janvier 2024. Cette structure, dans laquelle la direction des Affaires sanitaires et sociales (DASS) jouera un rôle majeur, aura pour objectif de répondre aux besoins identifiés en Nouvelle-Calédonie en matière d’informations, afin d’éclairer sur la situation de la santé sur l’ensemble du territoire et d’être en mesure d’accompagner les décideurs. L’évaluation des actions et des programmes mis en œuvre pour la santé des Calédoniens fait également partie des enjeux de la création d’un dispositif d’observation de la santé.

L’OCEAM et l’OCEP pour une maîtrise des dépenses

Les experts mettent enfin en avant l’importance de l’objectif calédonien d’évolution des dépenses d’assurance maladie (OCEAM) et de l’objectif calédonien d’évolution des dépenses de prévention (OCEP). Ces outils, déjà mis en place en 2022, ont pour finalité de donner une vision précise de chaque ligne de dépense de santé, de mettre en évidence les leviers de la régulation et de rééquilibrer le financement entre l’offre de prévention et l’offre de soin.

Sur le même sujet