Les premières Assises du Covid

Les premières Assises du Covid

30 août 2021

Santé et social Coronavirus

Yannick Slamet, membre du gouvernement chargé de la santé, a ouvert les Assises du Covid à la CPS.

Yannick Slamet, membre du gouvernement chargé de la santé, a ouvert les Assises du Covid à la CPS.

À l'initiative du corps médical et des organisations patronales, les premières Assises du Covid se sont tenues le 27 août. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a largement participé à ces rencontres qui avaient pour objectif de dresser un plan d'actions en cas d'introduction du variant Delta.

« Compte tenu de la situation sanitaire des pays avoisinants, celle des Antilles, et celle dramatique que connaît actuellement la Polynésie française, la question n’est plus de savoir si le virus entrera, mais quand, a déclaré Yannick Slamet dans une salle de conférence Jacques-Iékawé, à la CPS, comble. Si la situation Covid free de la Nouvelle-Calédonie peut paraître privilégiée, elle n’en demeure pas moins aléatoire, et (…) économiquement, elle ne peut plus durer ». L'ouverture des premières Assises du Covid par le membre du gouvernement chargé de la santé était un signal fort pour les organisateurs de l'événement : CHT, CCI, Medef-NC et CPME. L'idée était en effet de réunir les acteurs privés et publics afin d'échanger sur les différents enjeux de la crise sanitaire et de définir de façon partagée, une stratégie concertée face à la menace que constitue le variant Delta pour la Nouvelle-Calédonie.

 

Plus d'une centaine de représentants du monde médical, économique, politique et de l'administration ont participé aux Assises du Covid à la CPS.

Plus d'une centaine de représentants du monde médical, économique, politique et de l'administration ont participé aux Assises du Covid à la CPS.

 

Quatre thématiques

Modélisation épidémiologique, réponse sanitaire, capacités de diagnostic, conséquences économiques de la crise... Les interventions d'experts se sont succédé afin d'éclairer les débats avant d'échanger sur les mesures et de poser les bases d'un plan d'actions. En fin de journée, un relevé de conclusions qui détaille l'objectif collectif des intervenants a été présenté. Il s'articule autour de quatre piliers (lire aussi l'encadré) : l’obligation vaccinale pour la population de manière graduée, l'augmentation des capacités de dépistage du Covid-19, le renforcement des moyens hospitaliers et enfin, le maintien de l'activité économique via le pass sanitaire et la création de groupes de travail pour l'aménagement du code du travail et la mise en place d'un protocole en milieu scolaire.

 

Les représentants politiques ont assisté aux débats.

Les représentants politiques ont assisté aux débats.

 

 

Cellule de pilotage

Tout au long de l’après-midi, les services de la Nouvelle-Calédonie ont participé aux échanges ainsi que plusieurs membres du gouvernement : la vice-présidente Isabelle Champmoreau, Vaimu'a Muliava, Christopher Gygès, Adolphe Digoué, Yoann Lecourieux et Thierry Santa. Tous ont salué « la pertinence des propositions qui ont été faites » qui « ne devront pas rester lettre morte », a précisé Yannick Slamet. Pour Mimsy Daly, « les institutions ont désormais entre leurs mains les leviers de mise en œuvre de ce plan. Nous serons là pour les aider, le monde médical et économique », a jouté la présidente du Medef-NC. La suite envisagée de ces Assises est l’élargissement de la cellule de pilotage Covid du gouvernement au monde médical et économique, afin de coordonner la mise en œuvre des mesures préconisées.

 

Quelques objectifs chiffrés

- La vaccination : monter à 60 % de personnes totalement vaccinées sous 30 jours, soit un rythme de 2 000 vaccinations par jour.

- Le dépistage : augmenter les capacités de tests PCR de 800 à 3 000 tests par jour.

- Le pass sanitaire : possibilité de délivrer un pass sanitaire avec QR code à toutes les personnes vaccinées en Nouvelle-Calédonie sous un mois.

 

Sur le même sujet