Le message du Pacifique à la COP26
Le président du gouvernement Louis Mapou est intervenu aux côtés des dirigeants du Forum des Îles du Pacifique (FIP) pour porter la voix de l’Océanie à la 26e Conférence des parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26). Les négociations internationales ont débuté ce week-end à Glasgow (Écosse).
Jusqu’au 12 novembre, les 195 pays signataires de l’Accord de Paris se retrouvent à l’occasion de la COP26 accueillie cette année par le Royaume-Uni à Glasgow. L’objectif de la rencontre est d’évaluer si les engagements pris en 2015 permettront de limiter la hausse de la température moyenne à 1,5° C. Les membres du Forum des Îles du Pacifique, dont fait partie la Nouvelle-Calédonie, sont représentés à ce dialogue de haut-niveau. Les contributions des dirigeants océaniens sont reprises sous forme de capsule vidéo. Dans son intervention, le président du gouvernement a rappelé que la Nouvelle-Calédonie a engagé « des actions, pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à limiter le réchauffement climatique en dessous de 1,5° C afin de parvenir à la neutralité carbone d’ici à 2050 ».
Déclaration de Vemööre
Louis Mapou a souligné qu'« au nom de la Nouvelle-Calédonie et en tant que pays membre du Forum des Îles du Pacifique, nous appelons les grandes nations industrialisées à aller au-delà de leurs ambitions mercantiles de contrôle de ressources et à respecter leurs engagements financiers et contributions nationales définies dans le cadre de l’Accord de Paris ». Le chef de l’exécutif calédonien a enfin rappelé que « la Déclaration de Vemööre sur la biodiversité adoptée en Nouvelle-Calédonie en 2020 par les pays d’Océanie reste notre feuille de route en prévision de la COP 15 sur la biodiversité ». La 15e Conférence des parties à la convention sur la diversité biologique doit se tenir en 2022 en Chine.
Discours vidéo du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour le FIP à la COP26