Le président Mapou reçoit le directeur général de l’AFD
Le président Louis Mapou a reçu Rémy Rioux, ce lundi 7 mars, au siège du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. L’occasion d’échanger sur la situation générale du pays ainsi que sur les perspectives proposées dans la déclaration de politique générale.
Cela faisait dix-sept ans qu’un directeur général de l’Agence française de développement n’était pas venu en Nouvelle-Calédonie ! En soi, la visite de Rémy Rioux était déjà un événement. Auquel le contexte actuel, avec l’accord de Nouméa qui touche à sa fin et les discussions à venir sur le devenir institutionnel du territoire, a achevé de donner un caractère tout particulier.
Plusieurs membres du gouvernement - Adolphe Digoué, Mickaël Forrest, Joseph Manauté, Vaimu’a Muliava et Yannick Slamet - ont accepté l’invitation à cet entretien, qui s’est tenu en présence de Virginie Bleitrach, directrice régionale de l’AFD et de son adjoint Thomas de Gubernatis, ainsi que de Charles Trottman, directeur du département des trois océans de l’AFD.
Conforter l’insertion régionale de la Calédonie
Au cours de l’échange, les membres du gouvernement présents ont pu faire état des projets qu’ils portent, mais aussi des préoccupations pour lesquelles le soutien de l’Agence française de développement a été sollicité au travers du prêt de 28,7 milliards, octroyé en 2020 au gouvernement de Thierry Santa, et celui de 21 milliards de francs, en cours de finalisation.
En matière d’insertion régionale, le gouvernement a entendu l’ambition exprimée par l’AFD de consolider son action à partir de/et avec Nouméa. Et le président Louis Mapou a confirmé la volonté de la Nouvelle-Calédonie de s’insérer pleinement dans sa région sur les grands enjeux que sont la préservation de la biodiversité, la lutte contre le réchauffement climatique, la coopération et le développement économique. Louis Mapou a également précisé que la Nouvelle-Calédonie travaillait à l’élaboration d’une stratégie d’insertion dans la région Pacifique.
Construire le pays de demain
Le président du gouvernement a, par ailleurs, salué la contribution historique de l’Agence française de développement aux politiques engagées en Nouvelle-Calédonie depuis 1947. Et a noté avec satisfaction les nouvelles orientations promues par l’AFD et sa volonté de participer à la construction de la Calédonie de demain, dont le modèle est à inventer. Parmi les enjeux identifiés : la recherche d’une meilleure cohésion sociale, la réduction des inégalités, la mise en place d’un plan d’adaptation face au changement climatique ou encore la diversification économique, notamment avec la promotion d’une économie sociale et solidaire.
Sur ce dernier point, le président Mapou a insisté sur la nécessité d’ « agir au plus près des populations, avec un cadre simple, pour soutenir efficacement les porteurs de projets ».
Cette rencontre a été la première séquence de la visite du directeur général de l’AFD en Nouvelle-Calédonie.