Participer à la protection de la ressource en eau
Afin de poursuivre la dynamique engagée par Joseph Manauté, membre du gouvernement chargé de la politique de l’eau, un appel à projets, destiné à soutenir des actions concrètes en faveur de la Politique de l’eau partagée (PEP), est ouvert du 1er juillet au 18 août 2022. Les associations, collectivités, ainsi que les particuliers sont invités à participer.
Les actions en faveur d’une gestion concertée de la ressource en eau se poursuivent dans le cadre du schéma d’orientation de la PEP. L’appel à projets lancé ce vendredi 1er juillet fait suite aux engagements pris lors du Forum de l’eau qui s’est tenu en mars dernier. Joseph Manauté le souligne, « il a été souhaité que le fonds de soutien pour la mise en œuvre de la PEP contribue à la réalisation de projets pragmatiques visant la protection de la ressource en eau. L'appel à projets concrétise ce souhait et donne corps à la volonté de soutenir préférentiellement les actions préventives, qui nous éviteront d'onéreuses mesures curatives ultérieures ».
Il entend, en effet, soutenir les initiatives de porteurs de projets en lien avec des actions de prévention, de gestion et de protection de la ressource qui visent à garantir la pérennité des milieux aquatiques, ainsi qu’une ressource en quantité et en qualité suffisantes pour les générations futures.
Les projets retenus devront ainsi répondre en priorité à deux des objectifs stratégiques de la PEP, adoptée le 19 mars 2019 par le Congrès : « préserver les milieux, sanctuariser les zones de captage et les ressources stratégiques », mais aussi « sensibiliser, communiquer, informer, éduquer, former et faire de tous les Calédoniens des hydro-éco-citoyens ».
Une démarche participative soutenue par Joseph Manauté : « J’incite tout un chacun, comme j'invite les communes de l'intérieur et des îles, à être actifs et éco-responsables en soumettant des projets à cofinancer en faveur de la protection de notre précieuse ressource en eau ».
Les projets sont ouverts à l’ensemble des porteurs, du nord au sud et des îles de la Nouvelle-Calédonie et seront cofinancés par le fonds de soutien de l’eau, créé en novembre 2021, à hauteur maximum de cinq millions de francs.
Les six objectifs stratégiques de la PEP
Adoptée au Congrès de la Nouvelle-Calédonie le 19 mars 2019, la politique de l’eau partagée est dotée d’un programme opérationnel de plus de 700 actions identifiées pour les 25 prochaines années, et doit répondre à six objectifs stratégiques :
- sanctuariser les zones de captage et les ressources stratégiques, préserver les milieux ;
- fournir 150 litres d’eau potable par jour et par habitant d’ici à 2025 ;
- sensibiliser, communiquer, informer, éduquer, former : faire de tous les Calédoniens des « hydro-éco-citoyens » ;
- s’orienter vers le « zéro rejet d’eau non traitée » d’ici à 2045 ;
- mettre l’eau au centre de tous les projets d’aménagement, d’habitation et de développement économique ;