« Women in tech », des projets par et pour les femmes

« Women in tech », des projets par et pour les femmes

07 septembre 2022

Société Numérique

L’appel à projets a été officiellement lancé le mercredi 7 septembre à la Station N en présence d’Isabelle Champmoreau, de Christopher Gygès et des partenaires qui y sont investis.

L’appel à projets a été officiellement lancé le mercredi 7 septembre à la Station N en présence d’Isabelle Champmoreau, de Christopher Gygès et des partenaires qui y sont investis.

Mercredi 7 septembre, la seconde édition de l’appel à projets « Tech for good » a été lancée à la Station N en présence d’Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement chargée des sujets liés à l’égalité des genres et de Christopher Gygès, chargé de l’économie numérique. Intitulé « Women in Tech : la Tech par les femmes et pour les femmes », il vise à inciter la présence des femmes dans le secteur du numérique et à promouvoir l’entrepreneuriat au féminin.

Pour sa seconde édition, l’appel à projets « Tech for good », qui a pour but de promouvoir le développement d’initiatives dans le secteur du numérique et des nouvelles technologies, met les femmes à l’honneur. « Au niveau national, seulement 23 % des salariés du secteur du numérique sont des femmes. Il y a une marge de développement et c’est ce que l’on voit aussi en Calédonie », a expliqué Isabelle Champmoreau.

Intitulé « Women in Tech : la Tech par les femmes et pour les femmes », l’appel à projets de cette année a pour objectif d’accompagner les actions technologiques, numériques et innovantes, mais aussi à encourager les femmes à investir le secteur du numérique et à valoriser leurs actions grâce aux nouvelles technologies. « La part des femmes dans le numérique est insuffisante. Nous le voyons à travers les réunions que nous pouvons faire ou les différents appels à projets que nous lançons, a assuré Christopher Gygès. Il y a de belles initiatives qui sont portées mais cela reste insuffisant. Il faut donc accompagner et aider avec des appels à projets comme celui-ci. »

Trois axes prioritaires sont mis avant :

  • « Women in Tech », qui met en valeur des projets innovants portés par des femmes utilisant les nouvelles technologies et le numérique pour développer et mettre en œuvre leur projet.
  • « Tech for Women », qui met en avant des projets d’entrepreneuriat portés par tous et employant les nouvelles technologies au service des femmes.
  • « Numérique et inclusion », qui portera sur des projets d’entrepreneuriat féminins s’appuyant sur le numérique et la technologie pour développer des projets solidaires visant à l’inclusion économique des femmes.

Quatre prix décernés

À l’issue du vote d’un jury composé d’experts du gouvernement ainsi que des partenaires de l’appel à projets, quatre prix seront décernés aux meilleures propositions de chacune des thématiques. Les lauréats bénéficieront notamment d’un soutien financier de deux millions de francs pour développer leur projet, d’un accompagnement technique proposé par les partenaires du programme et de visibilité dans le cadre de la campagne de communication « Women in Tech ».

 

Candidater à l’appel à projets

Les candidat(e)s à l’appel à projets « Women in Tech » devront soumettre leur proposition au travers d’un formulaire téléchargeable à transférer complété via le site internet www.techforgood.nc, au plus tard le 23 octobre 2022 à minuit. Passé ce délai, les propositions ne seront pas acceptées.

La sélection des projets s’effectuera du 24 octobre au 24 novembre 2022 et l’annonce des résultats se fera à la fin du mois de novembre.

 

Sur le même sujet