Un pôle qui traduit l’ambition maritime calédonienne
Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie maritime et Patrice Faure, haut-commissaire de la République en Nouvelle Calédonie, ont annoncé le lundi 19 septembre la feuille de route du nouveau Pôle maritime de Nouvelle-Calédonie. Ce projet pilote d’infrastructures maritimes permettra de réaliser et de concrétiser les ambitions en économie bleue du pays.
C’est à Numbo, dans la zone où se déploiera une partie du futur Pôle maritime de Nouvelle-Calédonie, qu’a été présenté, le lundi 19 septembre, la feuille de route de ce grand projet d’infrastructures maritimes. « Nous avons voulu en 2019 créer le secteur de l’économie de la mer pour avoir cette ambition maritime et créer de nouveaux emplois dans ce secteur, a indiqué Christopher Gygès. Cela se traduit aujourd’hui par la création du Pôle maritime. »
Ce pôle d’excellence s’étalera sur trois secteurs d’implantation. Tout d’abord à Nouville avec un lieu consacré à la formation et au numérique qui réunira l’école des métiers de la mer, l’université, ou encore la Station N. Un deuxième site verra le jour dans la petite rade. Il sera destiné à la grande plaisance et au démantèlement des navires (il pourrait servir, par exemple, au démantèlement des patrouilleurs P400 de la Marine nationale qui seront bientôt remplacés). Enfin, la zone de Numbo fera aussi partie du projet avec des services maritimes, des activités de levage, de carénage ou encore de réparation navale.
Le travail a d’ailleurs déjà commencé du côté de Numbo avec la dépollution de cette zone clé qui réunit aujourd’hui plus d’une vingtaine d’entreprises tournées vers les activités navales. Les études puis les travaux d’aménagement et d’optimisation de la baie de Numbo sont programmés à l’horizon 2023/2024. « Nous commençons par ce site et nous allons très vite entamer le travail sur les autres », a assuré le membre du gouvernement.
Un travail d’équipe
Le projet, porté par le gouvernement, le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie et la province Sud, s’est construit et se met en place en partenariat avec les acteurs du secteur, comme notamment le Cluster maritime. « L’intelligence du projet est que, sous l’égide du Cluster maritime et avec les entreprises concernées, tout a été conçu pour qu’il y ait une cohérence d’ensemble entre les moyens, les besoins et leur utilisation », a confié Patrice Faure, haut-commissaire de la République.